Comment établir un plan d'action pour lutter contre l'arthrite

1 avril 2016

Une fois que vous avez choisi une stratégie pour lutter contre l'arthrite, fixez-vous des objectifs hebdomadaires afin d'atteindre votre but ultime grâce à une succession d'objectifs à court terme.

Comment établir un plan d'action pour lutter contre l'arthrite

Un contrat hebdomadaire

Envisagez ce plan d'action comme un contrat hebdomadaire que vous passez avec vous-même.

  • Chaque semaine, assignez-vous une série d'actions spécifiques, puis d’une semaine à l’autre, appuyez-vous sur vos réussites passées.
  • Une personne qui ne pouvait monter que cinq marches la première semaine pourra idéalement monter trois étages après plusieurs semaines.

Potasser son plan d'action

Investissez dans un agenda quotidien pour vous aider à planifier vos activités sans oublier de réserver également des périodes de repos.

  • Adhérez au contrat. Le processus contractuel peut sembler pénible au début, mais prenez l'habitude et vous verrez que ça en vaut la peine. Des victoires hebdomadaires vous aideront à vous convaincre que vous pouvez en effet surmonter les limites imposées par l'arthrite.
  • En mettant sur pied votre plan hebdomadaire, inspirez-vous des actions qui font partie de l'approche de votre traitement. Ainsi, si la méthode que vous avez choisie consiste à perdre du poids, votre plan comprendra des actions pour y arriver: éliminer les collations, par exemple, ou marcher pour brûler des calories.

Pour la victoire, tous les détails comptent

La clé d'un plan réussi, ce sont des actions spécifiques (qui seront donc plus faciles à répéter) et mesurables (de sorte que vous puissiez facilement évaluer votre succès en les effectuant).

  • Par exemple, si «marcher» est l'une de vos actions, déterminez quand vous avez l'intention de marcher («avant le déjeuner»), où («autour du pâté de maison»), à quelle fréquence («lundi, mercredi et vendredi») et pour combien de temps («10 minutes»).

Si votre plan est trop ambitieux, un échec pourrait vous décourager. D'un autre côté, vous ne progresserez pas si votre plan est trop modeste.

  • Idéalement, essayez d'inclure des actions réalisables, mais qui nécessitent tout de même de faire quelques efforts.
  • Une fois ces actions effectuées, visez des actions un peu plus ambitieuses la semaine suivante.

Soyez aussi précis(e) que possible dans l’élaboration écrite de votre plan d'action hebdomadaire. Décrivez ce que vous projetez de faire, jusqu'où vous souhaitez aller, quand et où vous allez réaliser ces actions et combien de jours par semaine vous allez y consacrer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu