Le temps des Fêtes, ce n’est pas seulement en famille qu’on le célèbre et devant qui on fait (parfois) le fou. C’est également l’occasion pour vous et vos collègues de vous réunir pour célébrer. Voici quelques-uns des restaurants et salles privées de Montréal qui sauront vous accueillir pour ce fameux «party de Noël» dont on vous parlera sans doute pendant trop longtemps.
Situé sur l’avenue du Parc, ce bar à vin reçoit les groupes de 12 personnes et plus en leur préparant un menu d’avance, dans lequel on peut inclure l’alcool. À la mezzanine, l’espace bar peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Le côté lounge permet de servir 30 personnes, un chiffre qui peut atteindre la soixantaine lorsque jouxté au bar. Prévoyez beaucoup de temps pour parcourir la carte des vins.
«Faites la fête, on se charge du reste», voilà qui augure bien au Clébard situé sur la rue Saint-Denis, coin Mont-Royal. Ici, les soirées de réception sont reines. Une salle privée permet de recevoir jusqu’à 100 personnes assises, et le double en mode «cocktail». L’endroit complet peut accueillir un groupe allant jusqu’à 400 personnes, avec piste de danse, DJ et tout le bataclan. Le menu des Fêtes propose un buffet chaud (pot-au-feu, lasagne de légumes grillés, salades, mignardises) et un buffet froid (pizza, rillettes de volaille, wrap de légumes grillés et brie).
Le restaurant-brasserie de la rue Drummond, situé à un jet de pierre (ou de rondelle) du Centre Bell, a tout ce qu’il faut pour accommoder vos besoins de groupe. On y est même prêt à «reconfigurer le restaurant» pour vous plaire… et on peut y recevoir jusqu’à 275 personnes. La mezzanine peut recevoir jusqu’à 75 personnes pour manger, et le bar semi-privé du salon peut accommoder jusqu’à 50 invités.
Les groupes sont chaleureusement accueillis dans cette institution ouverte en 1972 par Pierre Lévêque. Environ 80 invités peuvent prendre place au 2e étage pour profiter d’un menu où pourraient se retrouver du hareng fumé, de la terrine de canard aux noisettes, du tartare de bœuf ou de saumon, du coq au vin, du parmentier de canard, du jarret d’agneau ou de la bouillabaisse.
Si vous êtes un groupe de plus de 50 personnes, vous pouvez carrément louer l’endroit. Sinon, une salle de réception (à l’hôtel d’à côté) est disponible pour vous recevoir. Un menu spécial vous permet de choisir quatre entrées, quatre plats principaux et deux desserts! Les groupes de 20 à 40 personnes sont invités à faire leur propre menu.
Ouvert depuis 1997, ce bistro-bar à vin est l’endroit idéal pour apprécier du jazz sept soirs sur sept. L’établissement de la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Montréal possède un 2e étage qui peut accueillir des événements privés grâce à ses 80 places disponibles. C’est sans compter les 42 places au bar et les 80 au bar à café. De plus, une salle VIP avec puits de lumière peut contenir 40 personnes. Des menus pour groupes, allant de 35 à 65$ par personne, sont disponibles.
Le sympathique bistro de l’avenue Mont-Royal accueille les groupes avec un menu de trois services pour 40$, de quatre services pour 55$ et de cinq services pour 70$. Si vous êtes nombreux, une salle privée pouvant accueillir jusqu’à 55 invités est disponible avec bar, système audiovisuel, espace pour un DJ et menus personnalisés selon vos goûts.
Une grosse truie, c’est festif, vous ne trouvez pas? Alors, pourquoi ne pas investir l’endroit pour célébrer la fin d’année? La salle principale du restaurant situé coin Papineau et Ontario peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Les menus spécialement préparés pour les groupes varient entre 35 et 45$, incluant des bouchées pour vous accueillir. Les végétariens et les intolérants au gluten ne sont pas en reste, des plats ont été pensés pour eux.
L’établissement de l’avenue Papineau, situé sur le Plateau Mont-Royal, met à votre disposition deux salles privées – dont une de type lounge. Cette dernière permet d’accueillir une cinquantaine de personnes assises. Pour plus d’espace, on se tourne vers la salle principale qui peut contenir jusqu’à 120 personnes assises. Écrans géants, wi-fi, plancher de danse, bar privé… tout est prévu. Le service de traiteur est assuré par le restaurant Sandhu, qui propose des mets indiens et italiens.
Si vous fuyez les grandes salles impersonnelles, jetez votre dévolu (mais faites le rapidement!) sur ce bar à tapas bien connu et mené par la chef Marie-Fleur St-Pierre, un véritable petit bijou du quartier Villeray. Le personnel est d’une grande courtoisie, l’ambiance est excessivement chaleureuse et les plats proposés vous feront pleurer de bonheur.