4 signes indiquant que vous avez besoin de nouvelles chaussures de course

27 janvier 2015

Courir est un excellent exercice pour maintenir sa santé et libérer son stress, mais votre corps peut aussi en souffrir. Afin de vous assurer d'un corps sain et sans blessure lorsque vous courez, il est important d'avoir un équipement adéquat en bon état, en particulier en ce qui concerne les chaussures de course.

4 signes indiquant que vous avez besoin de nouvelles chaussures de course

Les chaussures de course fournissent un soutien non seulement aux pieds du coureur, mais aussi aux chevilles, aux genoux, au dos et plus encore. Si ses chaussures de course sont usées, le coureur risque d'infliger une tension inutile à son corps.

Ce guide explique quatre éléments habituels auxquels les coureurs avec des chaussures de course usées sont confrontés. Il est alors temps d'investir dans une nouvelle paire avant qu'ils ne se blessent.

1. Vous ressentez une douleur au tibia

Une des blessures ou tensions les plus fréquentes causées par une chaussure de course inadaptée est la périostite tibiale. La périostite tibiale se produit lorsque les muscles, les tendons et les tissus à l'avant du tibia subissent une inflammation et sont douloureux. La périostite tibiale est causée par un martelage et une tension répétitifs sur les tibias.

  • Une bonne chaussure de course en bon état fera cesser cette tension inutile lors de la course.
  • Si vous commencez à éprouver des douleurs aux tibias que vous n'éprouviez pas avant, il serait peut-être temps d'acquérir une nouvelle paire de chaussures de course.

2. Vous voyez des signes visibles d'usure sur les semelles

Une bonne façon de savoir si vos chaussures tiennent toujours le coup est d'examiner leur état. La semelle d'une chaussure est un bon indicateur de la robustesse de celle-ci.

  • Si vous voyez des trous ou une usure visible de la semelle au fond de la chaussure, il est certainement temps de la remplacer.
  • Vous pouvez également vérifier la semelle intermédiaire, qui est la partie entre la semelle et l'endroit où votre pied repose, pour voir si vous pouvez y déceler des lignes de compression ou des plis. Si oui, il est temps d'investir dans une nouvelle paire.

3. Vous n'avez pas acheté de nouvelle paire depuis longtemps

Les chaussures de course sont un de ces articles vestimentaires qui s'usent rapidement lorsque vous les utilisez.

  • Pour rester aussi efficaces que possible, les chaussures de course doivent être remplacées tous les 480 à 645 km.
  • Alors, pensez à combien de fois vous courez et dans quelle mesure.  Si vous avez couru une distance supérieure à ces chiffres avec vos chaussures, envisagez de les remplacer.

4. Elles vous font sentir autrement que dans une nouvelle paire de chaussures

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin d'une nouvelle paire de chaussures, dirigez-vous vers un magasin spécialisé ou une grande surface et essayez une nouvelle paire.

  • Si vous ne sentez pas une grande différence par rapport à la paire que vous avez, vos chaussures doivent être encore utilisables.
  • Toutefois, si vos vieilles chaussures vous donnent un confort beaucoup moins "coussiné" que celles que vous essayez dans le magasin, il y a de bonnes chances que leur maintien soit usé et que vous tirerez un avantage à acheter une nouvelle paire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu