6 trucs à savoir avant de lancer votre jardin bio

2 juillet 2015

Le bio est bien plus une façon d'être qu'une technique. L'idée est de respecter la vie sous toutes ses formes plutôt que d'essayer de la dominer.

6 trucs à savoir avant de lancer votre jardin bio

Six directives pour un jardin bio

  1. Créez un sol sain : paillez le sol et enrichissez-le en matière organique. Si besoin, achetez pour démarrer des amendements certifiés bio chez votre fournisseur local.
  2. Encouragez la biodiversité : plantez beaucoup d'espèces différentes et mélangez-les.
  3. Observez la rotation des cultures : pour préserver la fertilité du sol et limiter les maladies, ne cultivez pas les mêmes plantes au même endroit d'une année à l'autre.
  4. Analysez la composition de votre terrain et choisissez des espèces adaptées au sol, au climat et à l'exposition.
  5. Évitez l'emploi de produits chimiques afin de maintenir les prédateurs naturels dans le jardin. N'utilisez pas de pesticide dès l'apparition d'insectes nuisibles et acceptez quelques dégâts sur vos plantes. Votre jardin se transformera en écosystème équilibré.
  6. Acceptez l'idée que, dans la nature, rien n'est parfait et que pertes et erreurs sont inévitables pour aboutir à un équilibre naturel.

Recettes de pesticides maison

  • Fourmis et chenilles : Hachez menu une poignée de piments rouges frais. Placez le tout dans un pulvérisateur et ajoutez un peu de savon râpé et d'eau. Secouez bien avant de vaporiser vos plantes de cette solution.
  • Pucerons : Remplissez d'eau un récipient jaune vif et ajoutez 15 grammes (une cuillère à soupe) d'un détergent incolore. Placez le récipient près des plantes infectées. Attirés par le jaune, les pucerons viendront s'y noyer.
  • Pucerons et autres insectes suceurs de sève : Versez un litre (quatre tasses) d'eau savonneuse chaude sur 30 grammes (deux cuillères à soupe) de fleurs de pyrèthre. Laissez reposer une heure. Filtrez avant usage.
  • Taches noires et oïdium sur les rosiers : Mettez 15 grammes (trois cuillères à thé) de bicarbonate de soude et 15 grammes (trois cuillères à thé) d'émulsion de poisson dans 4,5 litres (18 tasses) d'eau. Versez la solution dans un pulvérisateur et traitez trois fois en deux semaines puis une fois par semaine.
  • Maladies cryptogamiques et bactériennes : Mettez quelques algues au fond d'un seau et recouvrez-les d'eau. Après quelques semaines, diluez avec de l'eau. Vous devez obtenir la teinte d'un thé léger. Versez la solution dans un pulvérisateur et traitez selon les besoins.

Pour dépenser moins

Un jardin sans pesticides respecte tous les organismes vivants et réduit les dépenses. En outre, les produits bio étant assez chers, vous faites des économies en produisant les vôtres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu