7 conseils pour l’entretien de votre jardin d'herbes

2 juillet 2015

Les herbes aromatiques embaumant le jardin par une journée chaude et ensoleillée symbolisent l'été. Même si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez toujours cultiver quelques herbes pour aromatiser vos plats. Certaines plantes aromatiques ont aussi des propriétés médicinales et peuvent servir dans la lutte contre les insectes.

7 conseils pour l’entretien de votre jardin d'herbes

Conseils de culture

  1. Protégez les herbes annuelles de la canicule estivale avec une toile d'ombrage ou en vaporisant les feuilles.
  2. Choisissez des variétés résistantes à la « montaison » – formation prématurée des graines qui affaiblit l'arôme de la plante et la rend amère.
  3. Cultivez les herbes à la bonne période de l'année. La coriandre, par exemple, redoute la forte chaleur qui accélère sa croissance et provoque la montaison.
  4. Semez la ciboulette en place. Éclaircissez les plantules et récoltez régulièrement les feuilles, car les plantes serrées montent plus vite en graine.
  5. Enlevez les insectes parasites à la main et lavez toujours les herbes à grande eau avant usage.
  6. En cas d'attaque sévère, vaporisez de l'huile ou de l'eau savonneuse, ou essayez Bacillus thuringiensis, une bactérie qui élimine les chenilles sans nuire aux autres insectes.
  7. Coupez les parties abîmées puis faites un apport d'engrais et un bon arrosage pour encourager le développement de nouvelles pousses saines.

Récolte et conservation

  • Cueillez les herbes, juste avant qu'elles ne commencent à fleurir. C'est à ce moment que la concentration en huiles aromatiques est la plus forte.
  • Pour le séchage, attachez les tiges et suspendez les plantes tête en bas dans un lieu chaud et bien ventilé. Quand elles ont séché, récoltez les feuilles et placez-les dans un bocal hermétique.
  • Si vous utilisez un micro-ondes, placez les herbes entre deux feuilles d'essuie-tout et laissez sécher à puissance maximale jusqu'à ce que les herbes deviennent cassantes (une ou deux minutes selon l'appareil).
  • Au four traditionnel, placez les herbes sur une plaque et laissez sécher à température douce. Vous pouvez aussi utiliser un déshydrateur.
  • Certaines herbes, comme le basilic, le persil et l'estragon, se congèlent bien. Cueillez les herbes, lavez-les rapidement puis émincez-les. Mettez les morceaux dans les alvéoles d'un bac à glace rempli d'eau. Une fois congelées, conservez les cubes dans un sac en plastique au congélateur, prêts à être jetés dans une casserole d'eau bouillante.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu