Il est difficile de se défaire d'une dépendance à la nicotine, mais c'est possible ! Voici 9 conseils pour faciliter votre tentative d'arrêter de fumer.
22 septembre 2015
Il est difficile de se défaire d'une dépendance à la nicotine, mais c'est possible ! Voici 9 conseils pour faciliter votre tentative d'arrêter de fumer.
Choisissez une date – assez proche – et inscrivez-la sur votre calendrier. Commencez à organiser votre vie sans tabac : achetez par exemple de choses saines à grignoter. La veille, jetez cigarettes, briquets, allumettes et cendriers.
Dites à tout le monde que vous allez arrêter de fumer à telle date, même si vous l'avez déjà fait auparavant. Vous pouvez expliquer qu'il faut souvent plusieurs tentatives avant d'y arriver et que vous comptez sur les gens autour de vous pour vous aider à ce que ce soit la bonne.
Certaines personnes dépriment lorsqu'elles arrêtent de fumer, surtout les personnes âgées, qui peuvent aussi connaître un épisode de confusion mentale en raison de la baisse temporaire de la mémoire et de la concentration que cela entraîne.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin et à lui demander de l'aide. Cela vaut mieux que de rallumer une cigarette.
Bénéficier d'un réel soutien multiplie grandement vos chances de réussite. Il existe de nombreux programmes pour cesser de fumer qui impliquent la participation à des groupes de soutien. C'est très utile surtout les trois premiers mois, où les rechutes sont les plus fréquentes.
Fumer implique trois types de dépendance : physique (induite par la nicotine), psychique et comportementale.
Pour renoncer au plaisir de fumer, qui crée la dépendance psychique, il est utile de compenser par un autre plaisir.
Quant à la dépendance comportementale, elle vient du fait que, chez les gros fumeurs, allumer une cigarette constitue aussi un rituel pour se prémunir contre le stress ou pour se faire plaisir; il faut donc briser ce rituel en éliminant tout ce qui rappelle la cigarette et en prévoyant un geste de substitution.
Vous multiplierez vos chances de réussite par deux en ayant recours au début à des substituts nicotiniques : patches, gommes à mâcher, inhalateurs, comprimés en vente libre ou sur ordonnance.
Il existe également des médicaments sur ordonnance qui agissent sur la sensation de manque tout en inhibant la sensation de plaisir ressentie en fumant. A
ssociés à des substituts nicotiniques, ils seraient encore plus efficaces; ils peuvent toutefois avoir des effets secondaires (céphalées, nausées, vertiges, agitation, anxiété, sécheresse de la bouche) : parlez-en à votre médecin.
Pendant les trois premiers mois, essayez d'éviter les situations dans lesquelles vous fumiez automatiquement : par exemple, supprimez le café et l'alcool pendant quelque temps.
Ensuite, lorsque vous serez moins vulnérable, vous pourrez recommencer. Attention à l'alcool, cependant, car il fait baisser les inhibitions : il faudra donc rester vigilant.
Quand l'envie vous vient de fumer, et cela arrivera fatalement, dites-vous : « Je fumerai dans 10 minutes. » Inspirez profondément de façon à remplir vos poumons d'air et à vous détendre.
Ne restez pas inactif, vaquez à vos occupations. Dix minutes après, le manque aura disparu et vous aurez presque oublié que vous vouliez fumer.
Éteignez la cigarette et répétez-vous « j'arrête de fumer ». Tentez d'oublier ce qui vient de se passer.
Il sera plus facile d'éteindre pour de bon avec ce plan d'attaque. Rappelez-vous que vous profiterez plus de la vie une fois que la cigarette sera derrière vous.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil