9 conseils pour les poissons et les fruits de mer

22 septembre 2015

Voici 9 conseils pour les poissons et les fruits de mer pour vous aider à transformer cette nourriture saine en une partie délicieuse de votre prochain repas.

9 conseils pour les poissons et les fruits de mer

1. Éliminez l’odeur de poisson

Avant de préparer du poisson frais, coupez un citron en deux et frottez-en vos deux mains avec les extrémités découpées pour empêcher l’odeur de poisson d’y adhérer.

  • Si vous avez fait frire vos aliments, lavez la poêle et versez-y un centimètre de vinaigre blanc. L’acide acétique devrait éliminer toute odeur de poisson résiduelle.

2. Maîtrisez l’écaillage

Pour vous faciliter l’écaillage du poisson, frottez du vinaigre blanc sur la peau du poisson et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes.

  • Les écailles devraient maintenant être plus faciles à enlever, mais attention aux dégâts!
  • Mettez le poisson dans un sac de plastique avant de commencer. Écaillez le poisson dans le sac d’une main tout en le tenant par la queue de l’autre.

3. Pochez le poisson

Pour faire pocher un poisson, pressez du jus de citron frais dans le court-bouillon pour favoriser une cuisson uniforme.

  • Pour chaque livre de poisson, utilisez le jus d’un demi-citron.

4. Évitez l’assèchement

Les poissons faibles en gras comme l’achigan, le flet, le mérou, le flétan et le vivaneau rouge s’assèchent facilement à la cuisson.

  • Pour qu’ils conservent leur humidité, enveloppez chaque filet ou poisson entier d’aluminium avant de le mettre au four.

5. Dessalez les anchois

Si vous aimez le goût des anchois, mais pas le sel, faites-les tremper dans de l’eau glacée pendant 10 à 15 minutes.

  • Il vous suffira par la suite de bien les égoutter avant de les ajouter à une salade César ou une pizza.

6. Conservez le poisson au frais

Si vous avez eu les yeux plus grands que la panse avec votre canne à pêche, voici comment garder votre prise pour plus tard au congélateur:

  1. Prenez un carton de lait vide assez grand pour accueillir le poisson, placez-y votre prise et remplissez le carton d’eau;
  2. Refermez l’ouverture avec du ruban adhésif, puis placez le carton au congélateur;
  3. Quand viendra le temps de décongeler le poisson, vous n’aurez pas à vous soucier de gratter des cristaux de glace ou de défaire la chair en retirant l’emballage.

7. Gardez les crevettes tendres

Pour des crevettes tendres avec une texture parfaite, placez-les au congélateur de 10 à 15 minutes avant de les faire cuire.

  • Veillez à ne pas trop les cuire; elles n’ont pas besoin de se réchauffer dans l’eau bouillante.

8. Ouvrez les huîtres facilement

  • Trempez les huîtres dans de l’eau gazéifiée pendant 5 à 10 minutes pour les rendre plus faciles à ouvrir.

9. Décortiquez un homard

Lorsque vous décortiquez un homard, protégez-vous des éventuelles éclaboussures en mettant un essuie-tout entre votre main et le crustacé.

  • Vous éviterez ainsi d’éclabousser la manche de votre blouse en soie ou votre manchette amidonnée (ou encore le chandail de votre compagnon de table).

Ces conseils pratiques vous aideront à cuisiner cette solution de rechange saine à la viande et feront de vous un expert du poisson en un rien de temps.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu