Arthrite : 8 aliments à éviter

14 juillet 2015

Bien qu’aucun régime alimentaire ne permette de guérir complètement l’arthrite, évitez ces 8 aliments qui causent de l’inflammation douloureuse et abaissent les défenses naturelles de l’organisme.

Arthrite : 8 aliments à éviter

Si vous souffrez d’arthrite, vous souffrez sans doute de douleurs intenses à l’occasion. Peut-être ignorez-vous que votre régime alimentaire a une influence sur les symptômes que vous ressentez.

1. Les aliments frits

Les aliments frits, y compris les viandes frites et les croustilles, sont peu recommandés pour les personnes souffrant d’arthrite.

  • Éliminer les aliments frits contribue à réduire l’inflammation des articulations tout en augmentant de manière efficace les défenses naturelles de l’organisme.
  • Remplacez les aliments frits par des fruits frais et des légumes cuits ou crus.

2. La viande rouge

La viande rouge alimente le corps en protéines, mais la majorité des adultes n’a pas besoin de viande rouge pour obtenir la dose quotidienne de protéines recommandée.

  • Les personnes souffrant d’arthrite devraient plutôt opter pour des aliments maigres et faibles en gras comme le poisson, les légumineuses et les noix.
  • Lorsque vous cuisez de la viande, évitez de la faire frire ou griller. Préparer du poisson et de la volaille sur le grill ou au four est bien meilleur pour la santé.

3. Sucres et glucides

  • Une alimentation très riche en sucre et en glucides augmente les produits finaux de glycation avancée dans le corps et ceux-ci endommagent les protéines de votre corps et causent l’inflammation.

4. Agents de conservation

Les agents de conservation sont un autre aliment à proscrire pour les personnes souffrant d’arthrite.

  • Ceux-ci servent à prolonger la durée de conservation d’un aliment, mais peuvent augmenter la douleur et l’inflammation dans les articulations.
  • Les personnes arthritiques devraient toujours se méfier de ce qui se trouve sur les tablettes de l’épicerie.

5. L'alcool

La consommation d’alcool en grandes quantités est très néfaste pour ceux qui souffrent d’arthrite ou de goutte.

  • La consommation d’alcool sur de longues périodes de temps peut effectivement mener à de nombreux problèmes aux articulations, y compris l’arthrite, tout en aggravant les symptômes existants.

6. L'huile de maïs

Évitez certaines huiles comme l’huile de maïs et l’huile de palme.

  • L’utilisation de ces huiles dans la cuisson peut augmenter considérablement l’inflammation dans les articulations en raison de leur haute teneur en acides gras oméga-6.
  • Pour contrer l’effet de l’huile de maïs, remplacez-la par de l’huile de poisson. Les oméga-3 ont l’effet inverse et permettent de soulager la douleur associée aux polyarthrites rhumatoïdes.

7. La tabac

  • Évitez de fumer. Il a été démontré que le tabac déclenche certains types d’arthrite, tout en entraînant la détérioration de l’état des fumeurs souffrant déjà d’arthrite.

8. La consommation excessive de sel

Il est difficile de connaître la quantité exacte de sel contenue dans les aliments que vous achetez au supermarché. Les personnes arthritiques doivent donc se méfier.

  • Le sel peut augmenter l’inflammation des articulations, ce qui à son tour conduit à une plus grande douleur.
  • Soyez vigilants, car de nombreuses entreprises bourrent leurs produits de sel pour augmenter leur durée de vie.
  • Tenez-vous-en à une quantité raisonnable de sel dans votre alimentation.

En portant attention à ce que vous consommez, vous avez plus de chances de diminuer la douleur et l’inconfort dans vos articulations. Bien qu’aucun régime n’est spécialement conçu pour les personnes souffrant d’arthrite, les aliments énumérés ci-haut sont à éviter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu