Comment bien choisir ses cours d’aérobie pour femmes

9 juin 2015

Grâce aux cours d’exercice d’aérobie, les femmes peuvent retrouver la santé du cœur, sculpter leur corps et améliorer leur qualité de vie.

Comment bien choisir ses cours d’aérobie pour femmes

Votre cœur bat la chamade dans l’attente de votre cours d’exercice d’aérobie? N’essayez pas de le calmer, car tel est le but: faire battre votre cœur très rapidement.

Depuis que les premiers cours de danse et de gymnastique sont apparus à la fin des années 1960, les femmes ont évolué au rythme de la musique pour brûler le gras, améliorer la santé de leur cœur et sculpter leur corps. Bouger au son de la musique transforme l’exercice physique en une activité de loisir dont nous oublions (parfois) la difficulté.

Les avantages pour le cœur

De toute évidence, les cours d’exercices d’aérobie pour les femmes offrent de nombreux avantages pour la santé parce qu’elles font constamment bouger. Le principal avantage est une meilleure santé cardiovasculaire.

  • L’exercice cardiovasculaire renforce la santé de votre cœur, abaisse la fréquence cardiaque au repos et réduit le travail du cœur.
  • Il améliore également le taux de cholestérol et la capacité de l’organisme à métaboliser les sucres.

Rapide ou lent

Pour faire fonctionner votre système cardiovasculaire et brûler le gras, les séances peuvent comporter un entraînement soit aérobique, soit anaérobique.

  • L’exercice aérobique est un effort modéré ou soutenu (généralement environ 65 à 80% de votre fréquence cardiaque maximale).
  • Il se compose d’un effort plus bref mais plus explosif comme lors des sprints ou de l’haltérophilie lourde.

Voulez-vous faire de l’exercice intense ou croyez-vous que lenteur et régularité forment une équipe gagnante?

Que peut l’exercice aérobique pour vous?

Vos cours d’exercice lent ou rapide peuvent transformer d’autres aspects de votre santé physique et mentale.

  • Des études démontrent que ce type d’exercice peut inverser la tendance à perdre la densité minérale osseuse au cours du vieillissement, en particulier chez les femmes post-ménopausées.
  • Selon d’autres études, l’exercice aérobique aide à surmonter la fatigue, améliore l’humeur, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et réduit de façon significative le gras abdominal si difficile à perdre.

L’exercice et la grossesse

La capacité de l’exercice aérobique à améliorer la santé cardiaque et pulmonaire ainsi que le tonus musculaire peut être appréciée des femmes enceintes.

  • Cependant, les futures mamans devraient se limiter à des exercices à faible impact (il est déconseillé de sauter, de donner des coups de pied en hauteur ou rapides).
  • Il faut toujours garder un pied au sol afin de minimiser les contraintes sur les articulations.
  • Parlez à votre instructeur. Il vous proposera une modification des mouvements selon votre état de santé.
  • Vous trouverez des cours destinés aux femmes enceintes permettant de travailler avec d’autres femmes qui font face aux mêmes défis (et vivent les mêmes joies).

Plus tard dans la vie

Si vous êtes ménopausée, vous pouvez profiter de ce type d’exercice autant que les jeunes femmes.

  • En 2006, une étude de l’Université de Californie à Berkeley portant sur des femmes de 55 ans en moyenne a montré qu’elles peuvent bénéficier d’une fréquence cardiaque réduite au repos, d’une amélioration de la forme du corps, d’une mobilité accrue, d’une réduction des douleurs articulaires et d’un gain d’énergie. Tout cela après seulement 12 semaines d’exercice à chaque jour.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu