Comment choisir le bon régime pauvre en glucides

19 janvier 2016

On ne peut pas nier la popularité actuelle des régimes pauvres en glucides. Il y a de fortes chances pour que vous, ou quelqu'un que vous connaissez, en ayez déjà essayé un. Mais sont-ils vraiment efficaces? Quelles sont les conséquences à long terme sur la santé de ces régimes? Voici quelques conseils pour choisir le bon régime pauvre en glucides.

Comment choisir le bon régime pauvre en glucides

Comment le régime fonctionne

L'intérêt des régimes pauvres en glucides est que les féculents stimulent la production d'insuline, l'hormone qui est responsable du transport du glucose dans les cellules, où il est transformé en énergie, mais dont les quantités excédentaires sont stockées sous forme de graisse.

  • Puisque les aliments riches en protéines ne provoquent pas la même hausse des niveaux d'insuline, les substituer aux féculents encourage l'utilisation de la graisse stockée pour l'énergie, résultant en une perte de poids.
  • Les régimes pauvres en glucides vont de l'extrême à plus modéré.
  • Certaines des approches les plus extrêmes, comme le régime du Dr Atkins ou le régime South Beach, recommandent un apport de 20 à 30 grammes (deux cuillères à soupe) par jour de glucides au cours des premiers stades.
  • L'apport nutritionnel conseillé (ANC) pour les glucides est d'un minimum de 130 grammes (1/4 lb) par jour, en sachant que la plupart des gens mangent bien plus de 200 grammes (1/2 lb) par jour.
  • Les régimes les plus modérés, comme The Zone, conseillent une proportion de glucides représentant 40% des calories (la recommandation actuelle varie de 45 à 65%), équilibré avec des protéines et de matières grasses à chaque repas.
  • Beaucoup de régimes pauvres en glucides autorisent des quantités illimitées de viande, volaille, poisson et œufs, légumes pauvres en amidon, noix, graines, huiles et autres graisses.
  • Certains autorisent de petites quantités de fruits, produits laitiers et céréales complètes.
  • Les glucides transformés, comme le pain, les pâtes, les céréales et les aliments sucrés, sont interdits.

Avantages

Il est prouvé que pendant les six premiers mois, les régimes pauvres en glucides entrainent une perte de poids plus rapide que dans un régime conventionnel à faible teneur en calories.

  • Des études montrent qu'au cours de cette période, les sujets suivant un régime pauvre en glucides perdent jusqu'à deux fois plus de poids que ceux suivant un régime conventionnel.
  • Les régimes pauvres en glucides peuvent être plus faciles à suivre au début parce que les niveaux élevés de protéines et de graisses réduisent l'appétit et aident la personne au régime à se sentir rassasiée plus longtemps.
  • Comparé à des régimes conventionnels, les régimes pauvres en glucides, peuvent, à court terme, avoir un meilleur effet sur le taux de cholestérol HDL (le «bon» cholestérol) et sur les triglycérides. Ces deux facteurs sont importants pour la santé cardiovasculaire.

Les inconvénients

La perte de poids au début des régimes pauvres en glucides diminue au fil du temps. Après environ 12 mois, il n'existe plus de différence significative entre la perte de poids dans un régime pauvre en glucides par rapport à celle dans un régime conventionnel à faible teneur en calories et graisses.

  • Beaucoup de régimes stricts à faible teneur en glucides (comme le régime le Dr Bernstein) mettent le corps en état de cétose.
  • La cétose est l'accumulation dans le sang des corps cétoniques, qui sont des sous-produits du métabolisme des graisses. La cétose n'est pas un état normal de l'organisme et à moins d'être bien contrôlé, il peut provoquer des nausées, déshydratation, étourdissements, fatigue et une mauvaise haleine.
  • En raison de leur faible teneur en fibres, la constipation est souvent un effet secondaire indésirable dans de nombreux régimes alimentaires à faible teneur en glucides, .
  • À cause du manque de variété dans les aliments, en particulier au début, il peut être difficile de s'y tenir à long terme.
  • Le manque de variété signifie aussi qu'il existe un potentiel d'apports insuffisants en vitamines et minéraux importants.
  • Les régimes pauvres en glucides autorisent beaucoup moins que les cinq à 10 portions de fruits et légumes par jour associées à une bonne santé.
  • Des recherches scientifiques ont fait le lien entre la consommation excessive de viande et le cancer du côlon et de la prostate, et un apport élevé en protéines avec la perte de calcium au niveau des os.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu