Comment faire pousser des mûriers, des nectarines et des oranges

21 novembre 2015

En plus de vous permettre de connaître exactement les conditions dans lesquelles vos fruits ont été plantés, faire pousser vos propres fruits est une solution très économique. Suivez ces étapes très simples pour cultiver vos propres mûres blanches, nectarines et oranges juteuses.

Comment faire pousser des mûriers, des nectarines et des oranges

1. Les mûres blanches

Les mûriers sont de très beaux spécimens, faciles à cultiver dans de nombreux types de sols et de conditions, et ils produisent des fruits au bout de deux ans dans le sol. Ils aiment différents types de climats, de frais à subtropicaux. Le mûrier noir «anglais» convient parfaitement aux régions froides, et le mûrier blanc ou chinois convient aux climats plus chauds.

Plantez les mûriers dans un endroit chaud et bien abrité. Il est préférable que l'arbre ne surplombe pas un chemin ou une zone pavée, car le fruit tombe si on ne le cueille pas et il peut en outre salir le dessous des chaussures. Pour faciliter la récolte, la taille de l'arbre doit être limitée. Il est conseillé de laisser la plante se développer naturellement quand elle est jeune, puis de choisir quatre ou cinq branches sur lesquelles se concentrer. Celles-ci devraient être taillées à 1,5 mètre (cinq pieds) au-dessus du niveau du sol. Une taille légère est recommandée après la fructification; façonnez l'arbre en hiver quand la croissance est en dormance. Le fruit mûrit en été et doit être récolté rapidement avant qu'il ne tombe.

2. Les nectarines

Ces fruits ont les mêmes exigences de base que les pêches, car ils sont de la même espèce: la nectarine est, en fait, une pêche à peau lisse. Il existe une large sélection de variétés autofertiles. La plus couramment cultivée est la «Goldmine», qui a une chair blanche et un noyau non adhérent. La «Maygrand» est une variété plus récente qui a une chair très sucrée et jaune.

D'autres nectarines excellentes proviennent de la gamme «Necta Rouge», qui produit des rendements élevés de très gros fruits à peau rouge et à chair jaune. Il y a aussi la «Masterpiece», à maturation tardive, la «Soleil Rouge», la «Sundowner» et la «Flavortop».

3. Les oranges

Les oranges peuvent survivre à l'extérieur seulement dans les régions cultivables les plus chaudes du Canada, au sud-ouest de la Colombie-Britannique, mais elles peuvent également être cultivées à l'intérieur, dans des pots, pour que tous puissent en profiter. Les variétés populaires sont les «Valencia» et les «Washington Navel». D'autres variétés intéressantes comprennent la «Leng Navel», la «Late Navel Lane » et la « sang de Malte », qui a une chair rouge épaisse.

La terre pour cultiver des orangers doit être riche et bien drainée. Ils préfèrent un hiver froid et un été chaud à très chaud. Bien qu'ils poussent mieux dans des conditions chaudes à très chaudes, les orangers sont des arbres qui s'adaptent relativement bien et qui peuvent résister à de légères gelées lorsqu'ils sont protégés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu