Comment gérer la colère

16 août 2016

La colère peut être une émotion normale et saine qui nous aide à répondre à une situation menaçante. Mais elle peut aussi dégénérer, et la colère incontrôlée - une fureur soudaine, intense - peut tout à fait provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Voici comment la gérer.

Comment gérer la colère

Quand y êtes-vous le plus exposé?

  • Dans les faits, le risque d'avoir une crise cardiaque augmente de neuf à 14 fois dans les deux heures qui suivent un épisode en colère.
  • L'effet de la colère était manifeste dans des recherches impliquant plus d'un millier de personnes portant un défibrillateur automatique implantable - un dispositif qui fournit automatiquement un choc au cœur pour contrôler de soudaines perturbations dangereuses pour le rythme cardiaque.
  • Les chercheurs ont découvert que les chocs sont souvent nécessaires à la suite des épisodes de colère. Un épisode de colère modérée augmentait le risque d'anomalies du rythme cardiaque de quatre fois pendant les 30 minutes suivantes.
  • Deux heures plus tard, les personnes qui avaient été très en colère présentaient un risque 10 fois plus élevé que les personnes qui étaient restées calmes.

La laisser sortir ou la retenir?

Quelle que soit la manière de la gérer, la colère intense est préjudiciable à la santé. La laisser sortir et la retenir, les deux peuvent être nuisibles pour votre système cardiovasculaire.

  • Une étude qui a suivi 1055 étudiants en médecine sur 36 ans a révélé que, à l'âge de 55 ans, les hommes qui montraient le plus de colère étaient six fois plus susceptibles d'avoir eu une crise cardiaque et trois fois plus susceptibles d'avoir développé une forme de maladie cardiovasculaire comme un accident vasculaire cérébral.
  • Dans une autre étude menée auprès de 200 femmes, celles qui affichaient régulièrement des attitudes hostiles, retenaient leur colère et étaient plus négatives et complexées présentaient un risque significativement plus élevé d'athérosclérose dans les artères carotides irriguant le cerveau 10 ans plus tard.

Arrêter la colère dans son élan

  • Tout d'abord, il faut identifier vos bêtes noires. Qu'est-ce qui vous rend vraiment fou? Réfléchissez à l'avance à la manière dont vous pourriez réagir différemment la prochaine fois.
  • Reconnaissez les signes avant-coureurs de la colère - une irritation croissante et un pouls ou une fréquence respiratoire plus rapide, par exemple - et à répondez-y en faisant une pause pendant que vous mettez les choses en perspective.
  • Prenez de grandes respirations et accordez-vous quelques secondes vitales pour relâcher la tension et éviter une explosion imminente.
  • Des séances de relaxation et d'exercice régulières vous aideront à être moins sujet à des crises de colère et à devenir plus en mesure d'écarter les petits éléments qui vous dérangent habituellement.
  • Si vous avez un sérieux problème avec la colère, envisagez de suivre des cours en gestion de la colère - cela pourrait améliorer votre vie, voire même la sauver.

Rester serein, rester calme

Les techniques de relaxation comme la méditation sont des antidotes efficaces face au stress, à la colère et à la tristesse. Il n'est pas nécessaire de prendre une heure sur votre journée pour un programme de relaxation - à peine 15 minutes de temps calme vous aideront à vous détendre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu