Comment prévenir et soulager les brûlures d'estomac

30 septembre 2015

On accuse souvent le piment de causer les brûlures d'estomac (ou pyrosis). Pourtant, ce sont davantage les aliments gras et acides qui les provoquent que les mets épicés. Pour savoir ce qui cause les brûlures d'estomac et comment les prévenir, lisez ce qui suit.

Comment prévenir et soulager les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac

Lors de la déglutition, les contractions musculaires de la gorge font descendre les aliments dans l'œsophage. Ce long tube est muni à son extrémité inférieure d'un sphincter, trappe qui s'ouvre quelques secondes pour les laisser passer dans l'estomac.

  • Certains aliments et boissons provoquent des aigreurs par contact direct avec la paroi de l'œsophage, mais d'autres entraînent des changements chimiques dans le tractus gastro-intestinal qui ont pour effet de détendre le sphincter.
  • Celui-ci ne se referme pas immédiatement comme il le devrait; le contenu de l'estomac et les sucs digestifs refluent alors dans l'œsophage et s'attaquent au tissu délicat de cet organe.
  • Dans certains cas, les aliments remontent dans la gorge, provoquant de la toux, un goût acide et la mauvaise haleine.

Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien, ou syndrome de Barrett, est plus grave. En effet, l'exposition fréquente à l'acide gastrique, en plus d'être douloureuse, entraîne la formation de tissu cicatriciel qui peut gêner la déglutition et, dans de rares cas, causer des lésions cellulaires menant au cancer de l'œsophage.

Le rôle de l'alimentation

Les aliments qui élèvent le taux d'acidité de l'estomac peuvent aggraver le problème. Les personnes sujettes aux brûlures d'estomac ne réagissent pas toutes aux mêmes aliments.

  • Pour identifier les déclencheurs, les médecins conseillent d'éliminer un à un les aliments suspects pendant une semaine ou deux.
  • Pour en savoir plus, on consulte son médecin ou un nutritionniste.
  • Que les aigreurs soient chroniques ou occasionnelles, on a tout intérêt à consommer les aliments qui contribuent à les atténuer.

Gomme à mâcher et marche

L'organisme produit son propre antiacide, la salive. Elle est riche en bicarbonate, substance qui neutralise l'acidité, ce qui explique d'ailleurs pourquoi de nombreux antiacides contiennent du bicarbonate de soude.

  • On a donc tout intérêt à produire de la salive en quantité, afin de lubrifier l'œsophage. La gomme à mâcher sans sucre peut contribuer à la production de salive, quoique sa teneur en polysaccharides peut provoquer des ballonnements.
  • Sucer des pastilles sans sucre ou des bonbons durs peut également aider.
  • Des études indiquent que les sujets qui mâchent de la gomme après un repas arrivent à prévenir ou à soulager leurs symptômes.
  • On a aussi observé que ceux qui, en plus, font une marche d'une heure, obtiennent un soulagement supplémentaire.

Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que le tabac dessèche la salive: une autre bonne raison de cesser de fumer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu