Comment se calmer et passer à travers la colère

29 octobre 2015

Furieux. Agacé. Enragé. Irrité. Rageant. Fâché. Courroucé. Tant de synonymes pour une seule émotion humaine: la colère. Bien qu'on ne puisse passer notre vie à y échapper, il existe des façons de passer à travers et de l'empêcher de mettre notre santé à mal.

Comment se calmer et passer à travers la colère

Écrivez une lettre ou un courriel de pardon

Vous n'avez même pas à l'envoyer. Le simple fait de coucher vos sentiments sur papier atténuera le fardeau de la colère sur vos épaules.

  • Si vous voulez reprendre la relation avec la personne ou les gens qui vous ont fâché, cependant, n'hésitez pas à appuyer sur «envoyer».
  • Une étude majeure a révélé que lorsque des volontaires pensaient à une personne contre qui ils étaient en colère, leur pression artérielle, rythme cardiaque et tension musculaire bondissaient.
  • Mais lorsque ces mêmes personnes s'imaginaient (uniquement dans leur tête) en train de pardonner à ceux qui leur ont fait du mal, la pression artérielle enregistrait une hausse beaucoup moins dramatique.

Faites preuve d'empathie

La vraie empathie signifie de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de vraiment comprendre et ressentir ce qui se passe dans la tête et le cœur de cet individu.

  • Vous pouvez y arriver de nombreuses façons: en visualisant la situation à travers les yeux de l'autre personne; en écrivant une histoire à partir de sa perspective des choses; en racontant l'histoire à un ami à partir de la perspective de l'autre.

Travaillez à résoudre le problème

Si vous êtes en colère contre un politicien, une politique ou une injustice publique, ne restez pas les bras croisés!

  • Une étude a analysé le cerveau d'étudiants qui venaient d'apprendre que la direction de l'université songeait à augmenter les frais de scolarité.
  • Leurs ondes cérébrales montraient toutes des signes de colère, mais le simple fait de signer une pétition pour bloquer cette hausse semblait fournir une satisfaction.
  • En gros: travailler à corriger une injustice est une chose positive qui permet de s'affirmer. À l'inverse, se morfondre devant une telle situation sans prendre d'action appropriée entraîne un résultat contraire.

Sachez la raison de votre colère

Pensez comme un détective et cherchez des indices sur les types de situations, les gens et les événements qui déclenchent votre colère.

  • Connaître, c'est pouvoir; alors évitez-les autant que possible.
  • À défaut de pouvoir les éviter, vous saurez vous préparer mentalement afin de mieux vous protéger.

Souvenez-vous que la colère n'aide pas

  • Manifester sa colère ne sert à rien, sauf à mettre votre entourage en colère ou à intimider autrui. Ce n'est pas un outil disciplinaire, une méthode de communication, et encore moins une arme émotionnelle.

La colère est un état émotionnel, personnel et dommageable qui découle d'un problème sous-jacent. Il ne faut donc jamais se permettre d'utiliser sa colère comme menace, et surtout pas avec les enfants. Votre colère ne regarde que vous; pas eux ni personne d'autre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu