Comprendre et soigner l'acné

16 décembre 2015

Même si vous traversez votre adolescence avec une belle peau douce, l'acné peut se développer lorsque vous êtes adulte. Ne désespérez pas. Voici quelques indications qui vous expliquent le phénomène et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Comprendre et soigner l'acné

Explication du phénomène

  • L'acné se produit lorsque les glande suropygiennes (ou sébacées) sous les follicules pileux, souvent sur votre visage, le cou, la poitrine ou le dos, se gorgent, s'enflamment ou s'infectent. Ces glandes sécrètent alors trop de lubrifiant, le sébum, dont la fonction est de garder votre peau saine.
  • Les sécrétions bloquent alors  les pores et créent un milieu propice au développement de bactéries (en particulier la  Propionibacterium acnes). Les follicules rougissent et créent des inflammations. Les déséquilibres hormonaux peuvent jouer un rôle aussi.
  • Le sébum augmente avec la surproduction de testostérone et d'autres androgènes chez les adolescents masculins et avec les fluctuations hormonales des femmes associées au cycle menstruel, à la grossesse et à la ménopause.
  • Dans les cas bénins d'acné (appelés acné simple), des points blancs et noirs apparaissent, parfois accompagnés de quelques taches rougeâtres. Dans les cas les plus graves (appelés acné kystique), des kystes remplis de pus et de nodules profonds se forment autour des follicules enflammés, provoquant des boutons disgracieux, de la sensibilité et souvent de la douleur.

Que faire?

  • Consultez un dermatologue plutôt qu'un médecin généraliste, surtout si un traitement doit être fait.
  • Choisissez des produits pour combattre l'acné avec précaution : les crèmes dispendieuses ne sont souvent pas aussi efficaces qu'un savon doux et ne valent vraiment pas leur prix.
  • Essayez un extracteur de comédons (points noirs) : cet outil disponible en pharmacie peut vous faire économiser des visites chez le dermatologue. Avant d'utiliser l'extracteur de comédons, adoucissez la zone avec des compresses chaudes et humides pendant environ 10 minutes.

6 conseils efficaces

En plus des traitements médicaux, de bons soins à la maison sont essentiels pour combattre les poussées d'acné.

  1. Lavez votre visage en douceur (pas plus de deux fois par jour) : utilisez un savon doux pour enlever l'huile, les cellules mortes et les bactéries.
  2. Faites attention à vos cheveux : placez-les loin de votre visage pour que les huiles du cuir chevelu n'irritent pas votre teint et évitez les produits coiffants graisseux. Tirez toujours vos cheveux en arrière quand vous dormez.
  3. Portez un bandeau de sport ample et propre : transpirer en faisant de l'exercice dans les vêtements serrés, non absorbants augmente la production des huiles qui contribuent à la formation de l'acné.
  4. Ne pressez pas les lésions : toucher les boutons d'acné aggravera probablement l'inflammation et augmentera le risque de lésions.
  5. Évitez l'exposition prolongée aux lampes solaires et à rayons ultraviolets : ces sources de lumière permettent de stopper l'acné, mais elles endommagent également la peau et peuvent même contribuer au développement de cancer.
  6. Utilisez un maquillage à base d'eau : procurez-vous des produits étiquetés « non comédogènes» ou « non acnégène». Aussi, n'exagérez pas l'hydratation. Si votre acné est sévère, abandonnez complètement les cosmétiques.

Les produits naturels

  • Plusieurs produits à base de plantes sont utiles pour se débarrasser de l'acné.
  • Une application localisée d'huile d'arbre à thé est une alternative naturelle au peroxyde de benzoyle. Appliquez une solution d'une concentration de 10 % à 15 % deux fois par jour.
  • La camomille a aussi longtemps été utilisée pour soulager les inflammations de la peau. Chaque matin, faites un thé fort à la camomille, laissez-le refroidir et appliquez-le  sur votre visage. Ce traitement tonifie et nettoie la peau.

Deux associations qui peuvent vous aider

  • Si vous êtes à la recherche d'un spécialiste de la peau, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, à Ottawa, peut vous référer à des dermatologues de votre région (1 800 668-3740 ou www.royalcollege.ca).
  • Pour plus de renseignements sur l'acné et sur les maladies de la peau, contactez l'Association canadienne de dermatologie (ACD) à Ottawa (1 800 267-3376 ou www.dermatology.ca).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu