Laver les vêtements de votre bébé n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Bien que ceux-ci soient délicats, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer de les traiter avec soin.
Les nouveau-nés peuvent avoir la peau sensible : il est donc préférable de laver tous les vêtements neufs (mais aussi les langes, la literieet les serviettes de bain) pour éliminer les germes qui pourraient entrer en contact avec le bébé. Les vestes et les manteaux n'ont généralement pas besoin d'être pré-lavés. Vous avez sûrement reçu un grand nombre d'articlesen cadeau avant d'accueillirbébé : commencez donc ce processusavant son arrivée. Comme pour le lavage régulier, vérifiezd'abordles étiquettes d'entretien et lavez les articles de couleurs semblables ensemble.
Lavage
Jouez de prudence lors des premières semaines en utilisant un détergent douxspécialementconçu pour les bébés. Gardez l'oeil et essayez de détecter toute irritation de la peau: en l'absence de réaction, vous pouvez commencer à utilisez votre détergent habituel. Testez d'abord quelques vêtements. Si des rougeurs, des plaques sèches ou de petites bosses apparaissent, consultez votre pédiatre. À moins que votre enfant ne souffre d'eczéma, de dermatite ou d'une autre maladie liée à la peau sensible, il n'est pas nécessaire de laver les vêtements de bébé séparément des vôtres. Les couches lavables constituent laseule exception à cette règle. Lavez-les séparément avec de l'eau chaude et du détergent. Ajoutez un quart de tasse de bicarbonate de soude à une brassée de couche pour éliminer les odeurs.
Les détergents liquides se rincent plus facilement que les détergents en poudre. Méfiez-vous des savons irritants qui pourraient dépouiller les pyjamas pour bébés de leurs propriétés ignifuges. Pour ne pas vous rendre fou en lavant les chaussettes et les autres minuscules articles, lavez-les dans un sacde lavageen filet qui les empêchera de disparaître.
Évitez d'utiliser des assouplissantsdu commerce et des produits anti-statiques. Le bicarbonate de soude est une alternative naturelle qui adoucit les vêtements en plusde raviver les couleurs et de désodoriser.
Enlever les taches
Le lait maternel, le lait en poudre, les régurgitations et les fuites de couches peuvent laisser des taches acides et malodorantes. Votre meilleur pari est d'agir immédiatement. Si possible, essuyez ou épongez les taches fraîches avec un chiffon humide aussitôt qu'elles surviennent. Sinon, faites tremper le vêtement taché dans de l'eau froide. Si la tâche ne part pas, vous devrez utiliser un produit détachant.
Appliquez un traitement anti-tache avant le lavage. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer doucement la zone tachée, en prenant soin de ne pas l'imprégnerdavantage dans le tissu en frottant. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de procéder au lavage. Vous pouvez ajouter un deuxième cycle de rinçage pour vous assurer que tous les produits chimiques du détachant ont disparu.
Si la tache est encore bien visible, ne mettez pas le vêtement à la sécheuse. La chaleur de la sécheuse peut imprégner encore plus une tache tenace. Vous devrez attaquer la tache avec un javellisant sans chlore ou à l'oxygène. Assurez-vous de bien rincer l'eau de Javel.
Comme tout nouveau parent, vous voudrez passer tout votre temps avec votre nouveau-né, sans vous soucier de laver ses vêtements. Préparez-vous à l'arrivée de bébé en déterminant un endroit où mettre les vêtements sales jusqu'au jour du lavage et équipez votre salle de lavage des produits essentiels pour garder ses vêtements propres et doux.