Conseils pour tirer le maximum de votre compost

28 novembre 2015

Le compostage améliore la texture et la fertilité de presque tous les sols, et est un indispensable pour tout jardinier. Voici quelques conseils sur la manière de tirer le maximum de votre compost.

Conseils pour tirer le maximum de votre compost

Rendre votre compost facile à retourner

  • Le compostage peut se faire en tas, dans un bac maison ou dans un conteneur commercial.
  • Le tas est probablement la solution la moins satisfaisante. Il est difficile de le garder propre, sa décomposition est lente du fait de la perte de chaleur et d'humidité par ses côtés ouverts.
  • Le compost doit être retourné au moins une fois pour s'assurer que le côté extérieur se décompose.
  • Il existe également des conteneurs à compost ressemblant à de petites bétonnières, qui mélangent le contenu et donnent un produit fini en quelques semaines à peine.

Si vous manquez d'espace, faites le choix commercial

  • Les composts commerciaux, bien que chers au départ, sont efficaces et durables. Si vous avez un petit jardin de maison ou un appartement avec balcon, ils sont la meilleure solution.
  • Le compost commercial est souvent subventionné par les municipalités pour encourager le compostage et réduire les quantités mises en décharge.

Comprendre quand il est prêt

  • Si lorsque vous creusez sous la couche de surface vous découvrez une matière de couleur brune foncée à noire, légèrement odorante, qui ressemble à de la terre, le compost est prêt à l'emploi.
  • Le temps nécessaire pour fabriquer un compost utilisable varie avec le climat. Dans les régions chaudes, cela peut prendre à peine trois mois. Dans les régions froides, il faut parfois patienter une année.

Prendre seulement la matière compostée

Votre bac à compost contiendra un mélange de compost sain et de matière pas tout à fait prête. Voici comment récupérer le compost utilisable:

  1. Soulevez la couche supérieure non décomposée avec une fourche de jardin et mettez-la de côté. Cette couche sera d'environ 15 centimètres (six pouces) de profondeur et formera la base du prochain tas.
  2. En récupérant à la pelle le compost, séparez toute matière ligneuse non décomposée que vous trouvez. Ajoutez-la à la couche supérieure pour qu'elle passe plus de temps dans le composteur.
  3. La meilleure façon d'enlever le compost fini est de le couper en creusant. De cette manière, vous récupérez de la matière de tous les niveaux mélangés ensemble. Cela égalise les différents niveaux nutritionnels du compost.

L'utiliser au bon moment

  • Dans un contenant commercial avec panneaux coulissants, il est possible de prendre de petites quantités du fond lorsque vous en avez besoin.
  • Avec un gros tas ou un conteneur, le moment le plus pratique pour utiliser le compost est habituellement à l'automne.
  • Utilisez le compost quand le jardin est en cours de nettoyage, que vous creusez les platebandes de légumes pour le printemps suivant, et que le compost peut être ajouté en cas de besoin.
  • Le compost peut être utilisé comme un paillis autour des arbres et arbustes, ou réparti entre les plantes vivaces.

Faire du compost est simple. Le travail est minime, et si vous suivez bien certaines recommandations il n'y a pas d'odeur. Avec ces conseils, vous pourrez obtenir un jardin sain utilisant pleinement les nutriments que le compost peut lui fournir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu