8 moyens éprouvés de prévenir le syndrome du canal carpien

27 janvier 2016

Le syndrome du canal carpien provoque des engourdissements, des picotements et des douleurs dans la main et les doigts. Les activités impliquant des mouvements répétitifs de la main vous mettent à risque de ce syndrome qui peut entraver la mobilité de vos mains.

8 moyens éprouvés de prévenir le syndrome du canal carpien

Causes et symptômes du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est causé par des mouvements répétitifs de la main, surtout si vous saisissez quelque chose pendant que votre poignet est plié.

  • Ceci enflamme les tendons dans le canal carpien, un passage étroit qui traverse le poignet et vous permet de fléchir vos doigts. Les tendons enflammés exercent une pression sur le nerf médian qui alimente les sensations dans vos doigts.
  • Les symptômes comprennent des douleurs, des engourdissements et des picotements dans la main ou les doigts touchés, en particulier le pouce, l'index et le majeur. La douleur et l'engourdissement peuvent être pire la nuit.
  • Vous trouverez que vous avez des difficultés à tenir des objets et que vous avez une faiblesse dans votre pouce.

 Les facteurs de risque

Si votre vie implique de taper sur un ordinateur toute la journée, couper de la viande, utiliser du langage gestuel, le tricot, la sculpture sur bois ou toute autre tâche répétitive impliquant vos poignets et vos mains, vous pourriez développer le syndrome du canal carpien.

  • D'autres facteurs de risque comprennent la polyarthrite rhumatoïde, l'hypothyroïdie, le diabète de type 1 et le lymphome non hodgkinien.
  • La grossesse et la ménopause augmentent également le risque.

Voici huit suggestions pour éviter ou soulager le syndrome du canal carpien.

1. Embrassez l'ergonomie

Une bonne posture peut vous aider à éviter le syndrome du canal carpien. Utilisez un repose-poignet pour garder vos poignets droits. Voici quelques autres façons de réduire votre risque de blessure.

  • Ajustez votre chaise. Asseyez-vous sur la chaise, le dos droit, les deux pieds à plat sur le sol et les genoux fléchis à 90 degrés.
  • Utilisez un repose-poignet. Mettez-le sous le clavier, mais ne posez pas vos poignets sur lui.
  • Ne mettez pas la souris sur un autre niveau que celui du clavier.
  • Si vous pouvez taper avec vos coudes pliés à un angle de 90 degrés, votre clavier est à la bonne hauteur.
  • Le haut de l'écran devrait être légèrement en dessous du niveau des yeux. Vous devriez regarder légèrement vers le bas lorsque vous tapez.

2. Étirez-vous

Il est également important de donner à vos poignets un peu de repos.

  • Exercez vos doigts de haut en bas 10 fois chaque fois que vous avez été loin de votre poste de travail ou lorsque vous n'avez pas utilisé vos mains pendant plus de cinq minutes.
  • Si vous êtes assis, prenez une pause pour vous étirer toutes les 20 minutes.

3. Variez vos tâches

Si vous venez de passer deux heures à taper, passez à l'élaboration d'un plan à l'aide d'un stylo et du papier (un large stylo est préférable), rencontrez des collègues ou lisez un rapport sur papier.

4. Utilisez une attelle de poignet

Porter une attelle qui maintient votre poignet dans une position neutre peut aider à prévenir le genre de dommages qui se transforme en syndrome du canal carpien.

  • Les personnes avec les premiers signes de canal carpien portaient des attelles personnalisées de poignet et de main chaque soir pendant six semaines.
  • Après six semaines, environ la moitié ont déclaré que leurs symptômes se sont améliorés.
  • Même si vous ne portez pas d'attelle chaque nuit, utilisez-la quand vous ressentez les premiers élancements douloureux.

5. Utilisez les bons outils

Les concepteurs de produits ont compris notre besoin de plus d'outils ergonomiques.

  • Utilisez des outils qui distribuent la force de votre poignée dans le muscle entre la base de votre pouce et votre petit doigt, pas le centre de votre main.

6. Perdez du poids

Si vous avez un surpoids, votre risque de syndrome du canal carpien est le double de celui de quelqu'un de poids normal.

7. Essayez le yoga

Il peut vous aider à gérer le stress, ce qui peut contribuer au syndrome du canal carpien et il peut également renforcer votre prise de poignet.

8. Prenez plus de vitamine B

La vitamine B6 est essentielle pour des nerfs sains comme le nerf médian dans votre canal carpien. Il vaut la peine d'augmenter votre consommation provenant de la nourriture. L'albacore, la morue, le poulet rôti ou la dinde sont de bonnes sources ou prenez des suppléments de 200 milligrammes par jour.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu