Dormez sur vos deux oreilles, sans acariens !

9 octobre 2015

Vous êtes allergique? Sachez que les oreillers sont responsables de bien des éternuements. Poussières, sébum, particules de peau morte et transpiration s'y accumulent rapidement. C'est pourquoi il est indispensable de bien les nettoyer au moins deux fois par an, qu'ils soient garnis de fibres synthétiques, de duvet d'oie ou de plumes. Voici trois conseils d'entretien simples et efficaces.

Dormez sur vos deux oreilles, sans acariens !

1. Les oreillers synthétiques

La plupart des oreillers en fibres synthétiques vont dans la machine à laver – suivez les instructions figurant sur l'étiquette d'entretien. Ils supporteront normalement un lavage à l'eau froide et un séchage dans la sécheuse à basse température.

Sinon, suspendez-les à l'extérieur, au soleil, sur une corde à linge. Assurez-vous qu'ils sont parfaitement secs avant de les réutiliser.

2. Oreillers de plumes

Les oreillers en plumes ou en duvet seront lavés dans la machine ou nettoyés à sec, selon les instructions du fabricant – certains prétendent qu'un lavage à l'eau les endommage. Après les avoir confiés à un nettoyeur, aérez-les un moment pour éliminer les éventuelles odeurs de solvant.

  • Lorsque vous lavez vos oreillers en duvet,utilisez de préférence un détergent spécialement conçu pour le duvet ou, à défaut, un détergent pour les lainages et les textiles délicats.
  • N'en placez pas plus de deux à la fois dans la machine.
  • Séchez-les dans la sécheuse, en sélectionnant la température la plus basse, et ajoutez quelques balles de tennis propres ce qui leur redonnera du gonflant.
  • Ce sera long – environ quatre heures, ou plus – avant que les oreillers soient parfaitement secs.
  • Vous pouvez également les étendre à l'extérieur, sur une corde à linge, en les suspendant par un coin – mais, contrairement aux oreillers en matières synthétiques, surtout pas au soleil : ce dernier risque de faire « suer » les plumes, ce qui donnerait une mauvaise odeur à l'oreiller.

3. Entretien express

Rafraîchissez rapidement vos oreillers en les passant 10 minutes dans la sécheuse – sélectionnez la température la plus basse. C'est beaucoup plus rapide qu'un cycle complet de lavage et cela élimine le plus gros de la poussière et des acariens.

Faites cela deux fois par an, entre les lavages, pour garder vos oreillers propres et supprimer une partie des allergènes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu