Entretenir les arbres et arbustes ornementaux

11 décembre 2015

Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour planter arbres et arbustes, car ils sont soit en repos hivernal, ou ils se préparent à l'hiver après avoir perdu leurs feuilles. Voici un guide pour entretenir votre beau jardin.

Entretenir les arbres et arbustes ornementaux

Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour planter arbustes et arbres, car ils sont soit toujours enrepos hivernal, ou se préparent à l'hiver après avoir perdu leurs feuilles. Après cette courte période d'entretien, vous n'aurez plus qu'à admirer leur croissance. Cependant, arbres et arbustes ornementaux doivent tout de même être élagués pour recevoir toute la lumière et l'air dont ils ont besoin. Voici un guide pour entretenir votre beau jardin.

Planter arbres et arbustes

  • Desserrez les racines emmêlées en profondeur à la fourchette, et dégagez les racines.
  • Coupez les racines et les pousses pour stimuler la croissance de nouvelles pousses saines. Pour élaguer un arbre avant la plantation, posez-le sur deux tréteaux.
  • Montez le tuteur principal dans le trou avant d'y insérer l'arbre, pour éviter d'endommager les racines. Il sera également beaucoup plus facile de manipuler le tuteur et de l'insérer s'il ne faut pas aussi gérer la présence de l'arbre ou de l'arbuste.
  • Utilisez des bas de nylon pour fixer l'arbre au tuteur. Ils coûtent moins chers que les cordes et cordons vendus en magasin, et leur souplesse et élasticité protègent l'arbre, surtout s'il est jeune.

Conseil: Beaucoup d'arbustes ornementaux en fleurs réagissent à l'élagage intelligent en poussant bien avec beaucoup de fleurs. Des plantes telles que la sauge de Russie, le Pee Gee hortensia ou les buddlejas réagissent bien à l'élagage radical.

Élagage et culture des arbres et arbustes

  • Si votre arbre ou arbuste ne fleurit pas au printemps, taillez-le au début du printemps, avant que les plantes n'entament leur poussée de croissance. Ne les taillez pas pendant un gel important, et évitez d'élaguer les plantes qui fleurissent au printemps et en été juste après la fin de leur floraison. Il faut les tailler plus tard dans la saison.
  • Amincissez bien les arbustes fleuris qui sont trop touffus et ne produisent plus de branches en fleurs.
  • Taillez les branches tordues de vinette et de forsythia juste derrière les coudes.
  • Ne taillez pas régulièrement les arbres et arbustes à feuillage persistant, les conifères, l'aubour, le cornouiller, le magnolia et l'hamamélis puisque vous risquez de  les endommager.
  • Disposez des couches de paillis autour de la base des arbres et arbustes pour empêcher le sol de sécher pendant la chaleur de l'été et afin de prévenir l'apparition de mauvaises herbes.
  • Protégez le tronc des jeunes arbres avec une bouteille de plastique taillée ou du treillis métallique.
  • Si un arbuste ne fleurit pas, enrichissez le sol avec des cendres de bois dur pour remédier au manque possible de potasse dans le sol.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu