5 conseils d'entretien pour les lames de patins et la fréquence d'affûtage

26 octobre 2015

L'affûtage de vos lames de patins est une partie importante de leur entretien, mais il n'y a pas de règle générale concernant la fréquence à laquelle le faire. Voici les variables à prendre en compte.

5 conseils d'entretien pour les lames de patins et la fréquence d'affûtage

1.  Le type d'alliage de votre lame de patin

Certaines lames restent affûtées plus longtemps grâce à l'alliage métallique dont elles sont faites.

  • Une lame en acier au carbone de haute ou en acier inoxydable de bonne qualité est plus résistante et reste affûtée plus longtemps.
  • Ces alliages plus robustes résistent à l'abrasion - les surfaces rugueuses n'endommageront pas cet alliage aussi facilement, ce qui entraînera moins de déplacements chez l'affûteur de patins pour vous.

2. Votre poids

Il y a une raison pour laquelle les patineurs plus légers finissent dans la boutique de l'affûteur plus souvent.

  • Les lames des patineurs plus lourds creusent dans la glace, ce qui offre une bonne prise et la capacité de s'arrêter sans avoir besoin de lames fraîchement affûtées.
  • Les patineurs plus légers ne disposent pas de cet avantage, ils ont constamment besoin de leurs lames amorcées afin de maintenir une prise sur la glace.

3. Votre niveau de compétence

Beaucoup de parents évitent d'affûter les lames de leurs enfants parce qu'ils pensent que leurs enfants ne seront pas capables de faire la différence.

  • Malheureusement, essayer de patiner avec des lames émoussées rend effectivement plus difficile l'apprentissage du patinage, ainsi que le fait de faire des progrès, car il est difficile d'accélérer.
  • Être débutant dans un domaine est déjà assez difficile sans y ajouter cet obstacle. Les patineurs expérimentés savent qu'ils doivent faire affûter leurs patins plus régulièrement.

4. La température de la glace

Le niveau de congélation de la glace est un facteur important dans la façon dont vos patins travaillent.

  • La glace plus chaude, plus fondue est effectivement plus difficile à patiner avec des patins fraîchement affûtés, car ils vont tout simplement s'enfoncer dedans, laissant des ornières et donnant aux patineurs l'impression de labourer.
  • Cependant, sur de la glace dure, très froide, les patins affûtés sont essentiels pour permettre au patineur d'accrocher.

5. Patinoires intérieures ou extérieures

  • Si vous aimez patiner à l'extérieur, vous devrez faire affûter vos patins plus fréquemment. Les patinoires extérieures ont des particules de sable, de sel, de roche et de poussière qui tombent inévitablement sur la glace, provoquant une certaine abrasion pour vos lames de patins.
  • Les patinoires intérieures ont généralement moins ce type de problèmes, ce qui signifie moins de dégâts pour vos lames de patins

Si vous êtes un patineur sur glace passionné, vous vous êtes probablement demandé, «quand dois-je faire affûter mes patins?» Certains patineurs choisissent de faire affûter leurs patins avant chaque sortie, tandis que d'autres conservent les mêmes carres pendant plusieurs mois.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu