Faits méconnus sur la dégénérescence maculaire

17 avril 2017

La dégénérescence maculaire est la principale cause de cécité chez les personnes âgées, touchant une personne au-dessus de 75 ans sur trois. La maladie altère la macula, la partie centrale de la rétine qui est importante pour une vision claire et nette.

Faits méconnus sur la dégénérescence maculaire

Les experts suggèrent certains facteurs de risque

Lorsque la dégénérescence maculaire progresse, des taches blanches apparaissent progressivement au centre du champ visuel. Environ 90% des personnes souffrant de dégénérescence maculaire sont atteints de la forme «sèche»; la forme «humide», plus sérieuse, représente le reste des cas de dégénérescence maculaire.

  • Les experts estiment que les radicaux libres nocifs, molécules d'oxygène instables, causent des dommages à la rétine, conduisant à la dégénérescence maculaire.
  • On pense que des changements liés à l'âge et des facteurs génétiques contribuent aussi à la condition.
  • L'exposition au soleil, la pollution, la fumée de cigarette et un régime alimentaire riche en matières grasses peuvent augmenter la quantité de radicaux libres destructeurs dans les yeux.
  • Avoir une maladie cardiovasculaire ou le diabète peut également augmenter le risque pour la maladie en limitant le flux sanguin à l'œil.

Un régime alimentaire riche en caroténoïdes peut aider

Les recherches récentes sur la dégénérescence maculaire comprennent une vaste étude d'observation d'hommes et de femmes entre 55 et 80 ans.

  • Cette étude a révélé que les participants dont l'alimentation contenait le plus de caroténoïdes avaient un risque environ 40% plus faible d'être atteints de dégénérescence maculaire.
  • L'effet a été particulièrement positif chez les personnes qui mangeaient le plus d'épinards et de chou vert.

La lutéine et la zéaxanthine. Ces caroténoïdes abondants dans les pigments végétaux sont fortement concentrées en pigment maculaire et dans la rétine.

  • Des études lient les régimes riches en lutéine et zéaxanthine à un risque réduit de dégénérescence maculaire et la progression de la maladie peut même être ralentie par ce duo.
  • La consommation de légumes feuillus vert foncé, riches en caroténoïdes, et notamment les épinards et le chou vert, a été associée à un risque réduit de dégénérescence maculaire, ce qui suggère que les caroténoïdes comme la lutéine et de la zéaxanthine (ainsi que le bêta-carotène) sont des agents de protection.

Le lycopène. Aussi un caroténoïde, le lycopène, peut protéger contre la dégénérescence maculaire car sa structure et biochimie uniques le rendent particulièrement apte à la lutte contre les dommages oxydatifs nuisibles.

  • Les études préliminaires sur l'être humain ont montré que de faibles niveaux de lycopène sont associés à un risque élevé de dégénérescence maculaire.

Les vitamines et les minéraux. Les scientifiques pensent qu'un régime alimentaire riche en vitamines et minéraux antioxydants, tels que les vitamines C et E, le sélénium et le zinc, peut également défendre contre la dégénérescence maculaire en piégeant les radicaux libres contenus dans la rétine.

  • La vitamine C est particulièrement concentrée dans les yeux. Les évidences s'accumulent que ces nutriments sont essentiels pour la santé des yeux et que les carences peuvent augmenter le risque de dégénérescence maculaire.

Si vous souhaitez ajouter plus de caroténoïdes à votre alimentation, les aliments à favoriser comprennent: les carottes, les épinards, les courges d'hiver, le chou vert, les poivrons, les épinards, les patates douces, les abricots, les tomates, la pastèque, l'orge, les noix du Brésil, la volaille, les crevettes, les baies, les brocolis, les agrumes, les avocats, les noix, l'huile d'olive, les haricots, les crustacés et les grains entiers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu