Guide complet de plantation: arbres fruitiers au verger

2 juillet 2015

Si l'idée d'implanter un verger dans un jardin de ville peut sembler ambitieuse, il existe plusieurs moyens de cultiver des arbres ou arbustes fruitiers dans un petit espace. Voici un guide pour vous aider.

Guide complet de plantation: arbres fruitiers au verger

Planter des arbres fruitiers

  • Plantez toujours des variétés greffées. Les plantes issues de semis ne sont généralement pas identiques aux parents et mettent souvent de nombreuses années pour produire des fruits.
  • Choisissez des variétés adaptées à votre climat et à votre situation.
  • Plantez les arbres le plus rapidement possible après leur achat, les racines ne doivent surtout pas sécher.
  • Faites au fond du trou une petite butte sur laquelle vous étalerez les racines. Placez la racine la plus vigoureuse dans la direction du vent dominant. Veillez à ce que le point de greffe se trouve bien hors du sol.
  • Apportez un engrais à libération lente au moment de la plantation ou un engrais complet à la fin du printemps. Les engrais riches en potassium stimulent la formation des fleurs et des fruits.
  • Votre arbre est-il autofertile ou a-t-il besoin du pollen d'une autre variété? De nombreux arbres fruitiers ne fructifient pas s'ils ne bénéficient pas d'une pollinisation croisée. Pour les variétés autofertiles, un seul arbre suffit; pour les autres, il faut planter au moins un arbre d'une variété différente, mais de la même espèce.
  • N'éloignez pas trop la variété pollinisatrice – pas plus de 30 mètres (12 pouces) – pour faciliter le travail des abeilles.

Réaliser un mini-verger

  • Plantez des variétés naines. Elles produisent des fruits du même calibre que les variétés classiques, mais prennent moins de place. Il existe des variétés naines de pommes, d'agrumes, de nectarines, de pêches et de prunes, qui peuvent être cultivées à l'étroit ou même en pot – l'idéal pour une terrasse.
  • Économisez de l'espace en plantant des arbres multigreffés – un seul pied porte plusieurs variétés. On trouve ce type d'arbres chez les agrumes, le pommier, le poirier et les fruitiers à noyau. Vous pouvez sélectionner une combinaison de fruits adaptés à votre climat ou inclure des variétés compatibles sur le même arbre.
  • Les arbres cultivés en espalier contre un mur ou en contre-espalier permettent aussi de gagner de la place tout en contribuant au décor du jardin.

En conclusion, saisissez la moindre occasion pour choisir une espèce à fruits – un noyer pour l'ombre, une vigne pour orner une treille ou une haie d'arbustes à petits fruits pour vous isoler.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu