Herbes et épices curatives: piment de Cayenne, muscade, sauge

17 septembre 2015

Les herbes et les épices ajoutent de la saveur aux plats, mais l'on ignore souvent qu'elles possèdent également des propriétés remarquables. Sachez comment le piment de Cayenne, la muscade et la sauge peuvent vous aider.

Herbes et épices curatives: piment de Cayenne, muscade, sauge

1. Piment de Cayenne

C'est la capsaïcine qui confère au piment de Cayenne son piquant et ses nombreux bienfaits. Ce composé constitue l'ingrédient actif de nombreux onguents, crèmes et timbres (patchs) d'ordonnance ou vendus en vente libre et destinés à soulager l'arthrite et la douleur musculaire. On l'emploie également pour soulager la douleur qui accompagne le zona et la neuropathie diabétique.

  • La capsaïcine  épuise les réserves de substance P, un neurotransmetteur qui facilite la transmission des influx douloureux des terminaisons nerveuses vers le cerveau.
  • Les bienfaits du piment de Cayenne ne s'arrêtent pas là. En ajouter une pincée au remède populaire contre le rhume qu'est le bouillon de poulet en rehaussera l'effet: comme il resserre les vaisseaux sanguins du nez et de la gorge, il soulage la congestion.
  • Il accélère aussi le métabolisme. On brûle donc plus de calories durant les quelques heures qui suivent sa consommation.
  • Ce serait également un anti-inflammatoire et un antioxydant, et l'on étudie actuellement son potentiel dans le traitement du cancer.
  • Enfin, une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a permis d'observer que, à la suite d'un repas épicé au piment de Cayenne, les diabétiques avaient besoin de moins d'insuline pour ramener leur taux glycémique à la normale: il pourrait donc posséder des propriétés antidiabétiques.

2. Muscade

  • Comme le clou de girofle, la muscade renferme de l'eugénol, un composé utile pour le cœur.
  • La noix de muscade et son enveloppe, le macis, possèdent également de puissantes propriétés antibactériennes: elles détruisent les bactéries de la bouche qui contribuent aux caries dentaires.
  • On a aussi démontré que la myristicine, l'ingrédient actif de la muscade, inhibe une enzyme du cerveau qui contribue à la maladie d'Alzheimer et qu'elle améliore la mémoire chez les souris.
  • Par ailleurs, des chercheurs étudient actuellement son potentiel antidépresseur.

3. Sauge

On dit souvent que la sauge améliore la mémoire.

  • Des recherches ont en tout cas démontré qu'elle protège le cerveau contre certains processus menant à la maladie d'Alzheimer.
  • Une étude a aussi permis d'observer que les participants ayant pris une préparation à base d'essence de sauge avaient vu leur humeur, leur vivacité, leur calme et leur contentement s'améliorer.
  • Au cours d'une autre étude, de jeunes adultes ont mieux réussi des tests de mémorisation après avoir pris de la sauge sous forme de capsules.
  • Par ailleurs, la sauge possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses.
  • La recherche actuelle indique également que la sauge pourrait contribuer au traitement du diabète, d'où le nom de «metformine» naturelle  qu'on lui donne parfois en référence au médicament couramment prescrit à cet effet.
  • Des chercheurs croient que la sauge, prise en en supplément, préviendrait le diabète de type 2.
  • Enfin, la sauge renferme du thujone, un élément phytochimique dont on a dit, à tort, qu'il était responsable des effets hallucinatoires de la l'absinthe.

Les plantes renferment diverses substances aux propriétés curatives. Ce sont souvent les graines, les huiles et les autres parties des plantes dont on se sert comme herbes ou épices qui contiennent surtout ces substances.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu