Les bienfaits de la musculation sur le cœur
L'exercice physique a de nombreux bienfaits. L'un des principaux avantages de muscler son corps de façon modéré, c'est l'amélioration de sa condition cardiovasculaire.
22 septembre 2015
L'exercice physique a de nombreux bienfaits. L'un des principaux avantages de muscler son corps de façon modéré, c'est l'amélioration de sa condition cardiovasculaire.
Si vous avez déjà déménagé des meubles ou porté des boîtes remplies de livres, vous savez que soulever un tel poids fait battre le cœur plus rapidement : faire travailler ses muscles renforce le cœur.Des études menées dans de nombreux pays montrent que pratiquer régulièrement la musculation peut contribuer à combattre les maladies cardiaques en améliorant les taux de triglycérides et de cholestérol ainsi que la tension artérielle et le métabolisme glycémique, et en réduisant le taux de gras corporel.
Par exemple, à l'issue d'une étude portant sur 44 000 hommes, des chercheurs de l'Université de Harvard ont constaté que ceux qui passaient au moins 30 minutes par semaine à soulever des poids réduisaient le risque de développer une maladie cardiaque de 23 %.
À moins de prendre des mesures pour stimuler notre métabolisme – la capacité de notre corps à brûler des calories –, nous risquons, à 65 ans, d'avoir perdu de 30 % à 50 % de notre masse musculaire et de voir celle-ci remplacée par deux fois plus de gras. Or ce sont deux phénomènes néfastes pour le cœur, parce que les tissus musculaires perdus auraient aidé à brûler le glucose du sang et que le surplus de gras augmente les risques cardiaques.
En fait, la perte musculaire passe quasiment inaperçue pendant des décennies. Elle commence aux alentours de 35 ans, lorsque les hormones de croissance commencent à décliner. C'est une période de la vie où, à cause du travail, de la famille à élever et de toutes les occupations qui remplissent le quotidien, nous avons de la difficulté à trouver du temps pour faire de l'exercice. Résultat : la perte musculaire est d'environ 200 grammes (huit onces) par année. Cela semble peu, mais il faut savoir que le tissu musculaire brûle environ 15 fois plus de calories que le tissu adipeux, même au repos. La fonte des muscles génère ainsi une baisse de l'activité métabolique, donc un surplus de gras. À long terme, la musculation est le meilleur moyen d'augmenter la dépense énergétique au repos (le nombre de calories que l'on brûle même en ne faisant rien).
Si l'on travaille chaque grand groupe musculaire deux fois par semaine, il est possible de remplacer, en quelques mois seulement, la masse musculaire perdue au cours des cinq à 10 dernières années.Au cours d'une étude, on a demandé à 15 adultes sédentaires d'effectuer deux séries de 10 à 12 exercices trois jours par semaine pendant six mois. À la fin de cette période, les participants avaient augmenté leur activité métabolique de 7 %, ce qui équivaut à 88 kilocalories par jour : cela est suffisant pour brûler quatre kilogrammes (neuf livres) de surpoids en un an, sans faire quoi que ce soit d'autre. Les participants ont donc perdu du poids en mangeant et en buvant comme à l'accoutumée, uniquement parce qu'ils avaient augmenté leur masse musculaire.
Grâce à une étude connexe, on a observé que des femmes qui avaient suivi un programme de musculation similaire pendant six mois avaient perdu une quantité importante de gras abdominal, connu pour ses effets nocifs sur la santé et pour augmenter les risques de maladies cardiaques et de diabète.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil