L’indispensable chemise blanche est aussi polyvalente que la petite robe noire. Toutefois, choisissez-la dans l’objectif d’équilibrer votre silhouette.
Rien ne vous empêche (bien au contraire) d’avoir plus d’une blouse blanche pour diverses occasions, surtout si ce style vous plaît. Attention, cependant, de ne pas en abuser. Apprenez à colorer votre garde-robe.
La chemise blanche «classique»
· Elle se distingue par sa sobriété, d’une part, et sa belle qualité, pour durer.
· Les manches sont longues et les poignets boutonnés, afin de pouvoir rouler vos manches pour changer le style de votre ensemble.
· Elle peut être cintrée avec des pinces, très fluide et large, ou de style «garçonne».
· La blouse se boutonne jusqu’au col, et celui-ci est à rebord droit.
Comment choisir la chemise blanche?
Si votre physionomie vous le permet, sautez sur les trois styles (cintré, large, garçonne), ce qui vous garantira une garde-robe optimisée.
Par contre, idéalement, vous vous baserez sur votre morphologie. Regardez-vous devant la glace d’un œil «objectif» et non critique.
Prenez note de:
· La forme de vos épaules. Elles sont soit larges, carrées, rondes, tombantes, étroites, hautes, etc.
· Votre poitrine. Est-elle menue ou généreuse? Souhaitez-vous la mettre en valeur ou la camoufler?
· Votre taille. Est-elle bien définie, inexistante? Votre ventre vous gêne-t-il?
La combinaison de ces éléments vous aidera à choisir votre blouse blanche. Mettez l’accent sur les épaules si elles sont étroites, préférez le style garçonne si votre silhouette manque un peu de taille, ou au contraire, soulignez-la avec une blouse cintrée.
Attention: Si la couture des épaules est à l’intérieur de l’endroit où votre épaule se termine, la blouse est trop petite, et vice versa. Ensuite, des lignes horizontales «tendues» au niveau de la poitrine signifient qu’elle s’ajuste mal à vos courbes. Changez de modèle ou de taille.
Comment porter le chemisier blanc
·Le chemisier blanc très largeet fluide se porte moins bien sous un lainage ou un veston, mais il est extraordinaire avec une jupe, courte ou longue, un jeans serré ou un short. Vous le laissez sorti, l’entrez à moitié ou complètement au niveau de la taille. Le col est ouvert, les manches pleines longueurs ou roulées.
·Le chemisier standard, un peu garçonne ou style professionnel est parfait pour le boulot, mais également à porter sous un chandail et seul avec un jeans très classique au ton délavé. Le col est complètement boutonné ou ouvert, selon les accessoires que vous choisissez. Le foulard lui va très bien, et ses manches sont parfaites lorsqu’elles sont roulées.
·La blouse cintréeest idéale sous un autre morceau de vêtement, tel que le Perfecto, la veste de jeans ou autre, un débardeur et même sous une robe droite. Elle se porte principalement sortie du pantalon (ou de la jupe), s’accessoirise à toutes les sauces, mais garde toujours son côté plus chic.