Les bienfaits du jardinage avec l'aquaponie

29 août 2016

L'aquaponie est l'art de nourrir les plantes en utilisant l'eau sale des poissons comme engrais. Découvrez le fonctionnement de ce système et ce qu'il pourrait apporter à votre jardin ou à votre arrière-cour.

Les bienfaits du jardinage avec l'aquaponie

Un système symbiotique

Grâce à l'aquaponie, les plantes reçoivent une eau riche en engrais trouvés dans les déchets rejetés par les poissons, et le réservoir des poissons se retrouve tout naturellement nettoyé sans ce que cela ne les ait en rien perturbés.

  • Les producteurs sont ceux qui en tirent le plus de bénéfices - à la fois grâce à un élevage de poissons rendu plus facile et à un développement de plantes organiques plus volumineuses et plus saines dans un espace plus limité que d'ordinaire et nécessitant moins de travail.
  • Ces installations sont également possibles partout grâce à un aménagement adapté; ainsi, un balcon, un comptoir de cuisine ou même un sous-sol peuvent accueillir un système aquaponique si l'éclairage est adéquat.

Conception et montage

La plupart des systèmes aquaponiques sont composés de deux zones de culture: les réservoirs de poissons et les lits de pousse de plantations.

  • Les réservoirs peuvent être faits de verre traditionnel ou consister en enclos de bassin plus naturels.
  • Ils doivent être remplis avec de l'eau à pH contrôlé et un substrat, souvent du gravier, utile dans la décomposition des matières résiduelles.
  • Les lits de plantes sont reliés aux réservoirs grâce à des tubes d'écoulement. L'eau recouvre le fond des lits de croissance, tandis qu'un substrat de culture soutient les plantes à partir du milieu jusqu'en haut des lits.
  • Les racines des plantes se développent à travers le substrat et pendent généralement dans l'eau.
  • Une pompe emmène l'eau sale du réservoir de poissons jusqu'aux lits de croissance. Une fois nettoyée, elle renvoie l'eau vers le réservoir de poissons, véhiculant vers les plantes une nouvelle quantité d'eau chargée de nitrates.

Les poissons et les plantes les plus appropriés

Le poisson le plus connu pour les bassins d'arrière-cour est en général le koi, mais pour les gens qui sont intéressés par l'utilisation de l'aquaponie comme moyen d'alimentation, le tilapia est le meilleur choix.

  • Ils sont robustes, se reproduisent facilement et ils possèdent un goût délicat qui s'adapte bien à de nombreux plats.
  • Cependant, de nombreux types de poissons d'eau douce et d'eau salée peuvent être élevés grâce à l'aquaponie.
  • De même, la plupart des types de plantes peuvent aussi être développées à l'aide de cette méthode, des buissons fleuris aux arbres fruitiers.
  • Un système aquaponique de base donnera des couleurs vertes intenses, luxuriantes.
  • Les plantes fruitières et celles qui sont amenées à fleurir nécessitent l'installation d'un système plus résistant pour apporter tout l'engrais nécessaire.
  • Les seuls types de plantes qui ne s'épanouissent pas dans un système de culture aquaponique - ou hydroponique - sont les légumes-racines comme les carottes et les pommes de terre.

Cutliver plus avec moins de moyens

Le plus gros avantage de la culture aquaponique est la facilité et l'abordabilité qu'elle offre aux jardiniers dans la culture des plantes ou des aliments, et ce système est calqué sur un modèle utilisé depuis des siècles.

  • Les rizières d'Asie en sont un parfait exemple, et des civilisations anciennes utilisaient même ces méthodes pour produire de plus grandes quantités de nourriture dans des espaces plus restreints.
  • Les plantes sont friandes de l'engrais fourni par les poissons! Et les poissons prospèrent dans une eau propre.

Nous pouvons associer ces fonctionnalités pour créer des jardins qui permettent non seulement de produire du poisson, des fruits et des légumes biologiques à consommer, mais qui exigent aussi peu d'entretien, aucun désherbage et peu de frais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu