Le renversement d’une vasectomie : est-ce possible?

12 juin 2014

Informations concernant la vasectomie chez l’homme, et la possibilité de la renverser.
La vasectomie

Ultime moyen de contraception chez l’homme, la vasectomie n’est pas une option à prendre à la légère. Car si l’opération est considérée comme mineure par les spécialistes et ceux qui la pratiquent, elle met un terme quasi définitif aux chances de procréation masculine. Il est donc important d’effectuer un processus de réflexion rigoureux et de sous-peser les raisons qui mènent à cette décision.

L’intervention

La vasectomie est une opération jugée mineure qui consiste à bloquer de façon chirurgicale les canaux déférents du système reproducteur chez l’homme, et ainsi empêcher la circulation et le transport des spermatozoïdes. La durée de l’intervention est courte, oscillant souvent autour d’une vingtaine de minutes. Depuis les années90, il existe une méthode permettant la vasectomie sans l’utilisation d’un bistouri. L’opération s’effectue le plus souvent dans une clinique médicale. Les assurances maladie publiques et privées peuvent rembourser certains frais dans plusieurs cas.

Le renversement, est-ce possible?

Oui, renverser une vasectomie s’avère possible. L’intervention s’appelle la vasovasostomie. Cependant, il semble difficile d’assurer à 100% le retour de la capacité de procréation chez l’homme qui a subi une vasectomie. Encore une fois, il est donc primordial de bien réfléchir avant de prendre cette décision. Pour ceux qui se voient désormais convaincus de vouloir renverser cette décision et leur vasectomie, il existe des moyens. La vasovasostomie, ou le renversement de la vasectomie, consiste à refaire le processus inverse d’une vasectomie, et rebrancher les canaux déférents afin de permettre le retour des spermatozoïdes dans la composition du sperme. Il appert que le temps qui se sera écoulé entre une vasectomie et une vasovasostomie fera varier les chances d’un homme de recouvrer sa capacité de reproduction. En effet, il est étonnant d’apprendre que les hommes qui subissent une vasectomie fabriqueront ensuite des anticorps contre leurs spermatozoïdes, anticorps qui ne disparaissent pas par la suite, même après un renversement.

Les coûts

Si les coûts d’une vasectomie semblent abordables, soit quelques centaines de dollars, le coût d’une vasovasostomie se compte plutôt en milliers de dollars. Cependant, les résidents du Québec peuvent souvent compter sur un remboursement complet de la RAMQ, contrairement à plusieurs autres provinces canadiennes. Par exemple, selon la Clinique OVO, une vasovasostomie se chiffre autour de 4000$, mais s’avère gratuite pour les membres de la RAMQ.

Les raisons communes d’un renversement de vasectomie

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement d’idée en matière de procréation chez l’homme. Notamment:

  • Nouvelle partenaire de vie/Divorce;
  • Le décès d’un proche ou d’un enfant;
  • Changement de situation financière ou sociale;
  • Douleur ressentie à la suite de la vasectomie (10% des patients).

En terminant: la vasectomie réversible

En terminant, on ne saurait rappeler assez souvent l’importance de faire un choix éclairé en matière de vasectomie et de vasovasostomie. Consultez d’abord un spécialiste, un médecin ou même un psychologue pour comprendre les raisons qui vous poussent à cette décision. De plus, il existe depuis quelques années la possibilité de voir se retrouver sur le marché un système de vasectomie réversible, qui utilise un dispositif (bouchons de silicone) inséré dans le système reproducteur masculin. Des essais cliniques se poursuivent également en matière de vasectomie chimique (gel polymère), qui s’avèrerait elle aussi réversible.

Le renversement d’une vasectomie : est-ce possible?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu