Les bienfaits du chocolat et du vin pour la santé

7 décembre 2015

Si vous avez décidé de vous alimenter sainement et d'améliorer votre santé cardiaque, déguster un peu de chocolat et un verre de vin est autorisé – de fait, c'est même encouragé!

Les bienfaits du chocolat et du vin pour la santé

Appel à tous les accros du chocolat

  • Les amateurs de chocolat seront ravis d'apprendre que le chocolat noir offre une protection contre les attaques cardiaques et cérébrales. Grâce à sa haute teneur en polyphénols et autres antioxydants, le chocolat noir réduit l'inflammation, abaisse la pression artérielle, réduit le « mauvais » cholestérol LDL, stimule le « bon » cholestérol HDL et protège la santé de vos artères. Il contient également des produits chimiques qui déclenchent la libération d'endorphines, les hormones qui soulagent la douleur du corps et promeuvent le plaisir.
  • Après avoir examiné 139 études menées sur près de 40 ans, les chercheurs ont conclu que la consommation de chocolat pourrait réduire le risque de mortalité cardiovasculaire de 19 pour cent. Pour améliorer sa santé, il suffit d'en manger sept grammes (1,75 cuillère à thé) par jour. Cela équivaut à un petit carré deux ou trois fois par semaine. Les mauvaises nouvelles? Les avantages cardiaques ont tendance à disparaître avec la consommation de plus grandes quantités.
  • Un peu de chocolat noir peut également aider à freiner l'appétit pour les aliments malsains, selon les chercheurs de l'Université de Copenhague, qui révèlent que le chocolat noir est plus satisfaisant que le chocolat au lait et réduit les envies de nourritures salées, grasses ou sucrées.
  • La clé de la consommation de chocolat est de savoir quand s'arrêter et quand ne pas céder à ses envies. Une envie de chocolat est la plus courante de tous les fringales chez les hommes et chez les femmes. Si vous avez une envie de chocolat, essayez de faire une marche rapide de 15 minutes. Les chercheurs ont constaté qu'une marche atténue les fringales chez les accros au chocolat, même dans les situations tentantes.

Buvez à votre santé

  • Il est maintenant largement admis que la consommation régulière et modérée de vin est non seulement agréable, mais peut aussi réduire le risque de maladie coronarienne. Selon des chercheurs de l'Université Joseph Fourier en France, le vin diminue également le risque de deuxième ou nouvelle attaque cardiaque. L'équipe a étudié 353 hommes qui avaient récemment subi une crise cardiaque et a constaté que la consommation régulière de deux verres de vin ou plus réduit de moitié le risque d'une deuxième crise, par rapport aux hommes qui ne buvaient pas. Les bienfaits du vin rouge, en particulier, sont si impressionnants qu'un hôpital britannique offre même deux verres par jour à certains de ses patients cardiaques.
  • L'ingrédient clé semble être un puissant antioxydant appelé resvératrol, issu notamment de raisins de pinot noir cultivés dans les régions humides et pluvieuses. Le resvératrol se trouve aussi, mais en plus petites quantités, dans le jus de raisin et dans les arachides. Les scientifiques de l'Institut biochimique Pharma Pavese en Italie essaient même de capturer ses avantages en une pilule.
  • Offrez-vous un verre de vin rouge et savourez un peu de chocolat noir, en sachant qu'ils vous font du bien.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu