Pertes de mémoire: quels aliments privilégier et éviter

16 septembre 2015

Vous avez souvent des petits oublis? Saviez-vous que de nombreux aliments riches en nutriments protecteurs, par exemple en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, ou en vitamines B qui alimentent les neurotransmetteurs, peuvent vous aider?

Pertes de mémoire: quels aliments privilégier et éviter

Les trous de mémoire: normal?

Quand on perd nos clés, on croit qu'on perd la tête. En fait, tout le monde a parfois des trous de mémoire: c'est un effet secondaire normal du stress, des distractions, de la multiplicité des tâches et, bien sûr, du vieillissement.

  • Si, dans les cas graves, il peut s'agir d'un signe de démence, il n'y a pas lieu de s'inquiéter quand il s'agit de petits oublis ordinaires.
  • D'ailleurs, la mémoire continue de rendre de fiers services bien après que les articulations et les autres parties du corps ont cédé à l'usure.
  • Cela dit, avec l'âge, le cerveau produit moins de neurotransmetteurs, et les radicaux libres compromettent le fonctionnement des cellules cérébrales.

Aliments et produits à éviter

  • Viandes grasses, beurre et autres sources de gras saturés. Ces lipides font grimper le taux de cholestérol, ce qui risque d'obstruer les artères et d'empêcher l'apport adéquat de sang au cerveau.
  • Farine et pain blancs, riz blanc, pommes de terre et aliments sucrés. Ces produits provoquent des pics et des chutes du taux de sucre sanguin, alors que le cerveau en a besoin d'un apport régulier.

Suppléments nutritionnels à prendre

  • Multivitamines/minéraux. Le cerveau est tellement complexe qu'il lui faut beaucoup de nutriments. Il est donc recommandé de prendre un supplément de multivitamines/minéraux afin de répondre à tous ses besoins. DOSE: un comprimé par jour.
  • Fer. Le fer est nécessaire pour acheminer l'oxygène au cerveau. Il n'est d'ailleurs pas rare que les personnes qui souffrent d'anémie ferriprive soient également sujettes aux trous de mémoire. DOSE: pour les femmes de moins de 50 ans, l'apport quotidien recommandé est de 18 milligrammes; pour les femmes de plus de 50 ans et pour les hommes, cet apport est de huit milligrammes. Les suppléments multivitaminiques fournissent habituellement ces doses.

Si vous pensez souffrir d'anémie, consultez votre médecin: il pourra vérifier votre état et déterminera la dose de fer que vous devez prendre pour corriger le problème.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu