L'isolation permet de conserver la maison fraîche l'été et chaude l'hiver. L'investissement va donc se rentabiliser par l'énergie économisée. Certains points doivent être cependant pris en compte pour l'isolation du toit.
- Pour rajouter de l'isolation à l'espace sous le toit, vous allez devoir grimper à l'échelle et vous glisser par la trappe. En accrochant une corde solide directement au-dessus de la trappe pour pouvoir vous y agripper fermement, vous vous faciliterez la tâche et le travail. Faites un ou deux nœuds dans la corde pour pouvoir mieux vous y agripper.
- La poussière est l'ennemie d'une isolation en aluminium réfléchissante. En perdant sa brillance, la surface perd aussi son efficacité. Nettoyez-la pour rétablir les propriétés d'isolation ou remplacez-la.
- Avant de poser l'isolation, vérifiez la présence de trous autour des câbles, des tuyaux et des conduits par lesquels l'air pourra s'échapper sous l'isolation. Bouchez ces trous en injectant un produit d'étanchéité ignifuge ou de la mousse extensible.
- L'aluminium laminé joue un rôle important dans les systèmes d'isolation domestique en contribuant à dévier la chaleur de la maison. Collez ce matériau au-dessous de vos poutres. Si l’aluminium laminé ne comporte qu'un côté brillant, assurez-vous qu'il soit tourné vers le ciel.
- Si votre espace isolé sous le toit n'est pas aéré, créez un espace entre les couches ou couvertures d'isolant et de l'avant-toit avec des bacs de ventilation propriétaires en plastique et des solives. Sans ventilation, l'air chaud et humide de la maison va se condenser dans l'espace sous le toit, provoquant de la moisissure et de la pourriture.
- Un toit bien isolé peut provoquer une accumulation d'air chaud dans les pièces à l'étage. Empêchez-les de surchauffer avec une ventilation adéquate et un chauffage réglable.
- Utilisez un balai pour pousser les couches de fibre de verre sous les solives où la hauteur est limitée. Portez des vêtements de protection et ne déchirez pas l'isolation, en évitant aussi de la poser sur les évents.
- C'est l'air piégé dans les minuscules espaces du matériau d'isolation qui assure l'isolation. En comprimant l'isolation excessivement, vous en réduirez considérablement l'efficacité.
- Conservez l'isolation à au moins 25 centimètres (10 pouces) des conduits, des cheminées (en particulier les cheminées en métal à foyer ouvert) ou des accessoires électriques qui produisent de la chaleur, notamment les lampes encastrées, les ventilateurs et les transformateurs.
- Collez un panneau ou un écran métallique entre les solives de chaque côté de l'accessoire ou utilisez un écran sur mesure pour contenir le matériau de remplissage en vrac.
Pour vous aider à installer des évents de toits, suivez les conseils dans ce guide.