Puissance des fleurs : nourrir votre jardin avec du bouillon, de la bouillie ou du thé

25 décembre 2015

Qu'est-ce qui pourrait nourrir votre jardin? Utilisez différents préparatifs à base de plantes pour fortifier vos plantes contre les parasites, les maladies et les champignons. Assurez-vous de diluer vos mixtures avec de l'eau de pluie ou du robinet ayant stagné pour permettre à la solution chlorée ou au fluor de se dissiper.

Puissance des fleurs : nourrir votre jardin avec du bouillon, de la bouillie ou du thé

Nourritures des plantes aromatiques

  • Créez un extrait ou une infusion en versant environ un kilogramme (deux livres) d'herbes dans 10 litres/quarts d'eau froide jusqu'à 24 heures. Vous pouvez ensuite filtrer l'infusion et l'utiliser sous une forme diluée. Un extrait d'ortie éloigne les parasites; un extrait d'ail avec un peu de liquide vaisselle peut aider à lutter contre les pucerons et prévenir les maladies fongiques.
  • Faites un bouillon à base de plantes avec de l'extrait et de l'eau en parties égales. Après avoir laissé le mélange reposer pendant environ une journée, faites bouillir doucement pendant environ 30 minutes.
  • Vaporisez une infusion courante à la prêle pour conjurer de nombreuses maladies, dont la maladie de la chute de feuilles dans les baies, la maladie foliaire, la petite mineuse du pêcher, la pourriture brune, la rouille, la pourriture brune à la base de la laitue, les taches marssoninéennes sur les feuilles et la gale. Mélangé avec un peu de savon doux, il est également efficace contre les pucerons et les acariens.
  • Luttez contre les escargots en pulvérisant une infusion de fougère, de pommes de pin ou de café fort
  • Le thé au basilic (40 grammes/huit cuillères à café) de feuilles séchées dans un litre/quart est une excellente arme de pulvérisation contre les poux des feuilles et les acariens.
  • Pour faire un thé, coupez des herbes fraîches et les déposez-les dans un bol ou une grande tasse. Versez de l'eau bouillante sur les herbes et laisser infuser le liquide pendant environ 10 minutes.
  • Préparez une pâte en faisant tremper environ un kilogramme (deux livres) d'herbes fraîches ou 150 grammes (cinq onces) d'herbes séchées dans un litre/quart d'eau et laissez fermenter 10 à 20 jours en remuant chaque jour. Utilisez la pâte aux herbes sous forme diluée uniquement.
  • Utilisez une bouillie de feuilles de bouleau avec des feuilles fraîches à titre de médecine préventive pour les champignons sur les feuilles et les fruits; une pâte de pissenlit favorise un rendement de meilleure qualité sur la plupart des fruits et des arbres fruitiers.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu