Quelques faits nutritionnels sur le céleri

20 avril 2016

Le céleri, qui a pendant longtemps incarné le légume diététique par excellence, est aujourd'hui considéré par tous comme un légume bon pour la santé. Les scientifiques découvrent de nombreux composés sains présents dans le céleri, pouvant réduire la tension artérielle et le risque de certains cancers.

Quelques faits nutritionnels sur le céleri

Voici pourquoi il est si bon

Voici les principaux nutriments que votre corps absorbe en consommant du céleri:

  • L'apigénine: Des études chez l'animal suggèrent que ce flavonoïde peut mettre un frein à la croissance des tumeurs. L'apigénine fait actuellement l'objet d'une étude pour ses effets potentiels anti-inflammatoires.
  • Les fibres insolubles: Les aliments riches en fibres insolubles ont tendance à être faibles en calories et ils favorisent également la sensation de satiété. Les fibres insolubles sont un excellent choix pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.
  • Les phtaléines (NBP): Bien que le céleri soit relativement riche en sodium (35 milligrammes par tige) - un risque à prendre en considération pour les personnes souffrant d'hypertension - il contient également un composé unique qui est censé diminuer la pression artérielle. Certaines études indiquent que les phtaléines peuvent réduire les niveaux de certaines hormones qui compriment les vaisseaux sanguins et augmentent la pression artérielle de l'organisme.

N'oubliez pas les feuilles et les graines

Incorporez les feuilles de céleri lors de la cuisson.

  • Elles contiennent plusieurs substances nutritives en forte concentration, telles que le potassium et la vitamine C.

Les graines de céleri, au goût piquant qui relève la saveur des cornichons ou de la choucroute, ou des bouillons pour la cuisson des crustacés, contiennent des substances chimiques potentiellement bénéfiques telles que le limonène, les coumarines, les phtaléines et l'apigénine.

  • La science moderne a démontré que les graines de céleri peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires.
  • Il existe également des remèdes traditionnels qui préconisent l'utilisation des graines de céleri pour soulager la goutte et l'arthrite rhumatoïde.

Intégrez-le davantage à votre alimentation

  • Pour un plat d'accompagnement de légumes, faites revenir des tiges de céleri dans de l'huile d'olive avec des noix hachées.
  • Préparez une relish de céleri. Hachez le céleri finement avec de l'oignon, de l'ail et du persil. Ajoutez du vinaigre et de la moutarde pour assaisonner et utilisez comme garniture pour les hamburgers, les viandes grillées ou la volaille.
  • Pour un céleri «tonique», associez-le avec du jus de tomate et du raifort dans un mélangeur et réduisez le tout en bouillie.
  • Préparez une soupe aux trois céleris. Faites cuire le céleri en tranches, les feuilles de céleri, l'ail, le bouillon, une pincée de graines de céleri et d'herbes (comme la marjolaine ou le basilic) et réduisez le tout en bouillie. Ajoutez le lait pour une soupe crémeuse.
  • Braisez le céleri dans un bouillon assaisonné jusqu'à obtenir une consistance tendre et servez comme garniture.

Les bienfaits du céleri ne sont plus à démontrer, alors suivez ces suggestions pour l'intégrer davantage à votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu