Traitement de l'obésité : la vérité sur la liposuccion 

21 décembre 2015

Chaque année des millions de femmes (et d'hommes) ne parviennent pas à gagner leur bataille contre les « poignées d'amour » et l'excès de graisse dans les hanches, les cuisses, les fesses et d'autres zones à problèmes. Frustrés, ils se tournent vers la liposuccion, un type de chirurgie esthétique qui aspire littéralement la graisse du corps. Cependant, il vaut mieux vous renseigner avant de vous lancer dans la chirurgie esthétique. Les éléments suivants sont de bonnes lignes directrices pour ceux qui envisagent une liposuccion.

Traitement de l'obésité : la vérité sur la liposuccion 

1. Évaluez vos options

La liposuccion n'est pas une procédure miracle. Vous ne pourrez pas manger tout ce que vous voulez par la suite, et cela ne signifie pas que vous serez dans un bikini le lendemain (cela peut prendre six semaines ou plus pour dégonfler). Alors que la procédure peut améliorer l'apparence de la peau d'orange de vos cuisses, elle ne vous fera pas passer d'une taille 16 à une taille 6. En outre, la liposuccion n'est pas sans risques.

2. Assurez-vous que vos attentes sont réalistes

La liposuccion vise le remodelage du corps et est recommandée uniquement pour les personnes qui veulent éliminer les petits amas graisseux. En règle générale, cela concerne seulement les personnes en légère surcharge pondérale, ou celles qui se situent à 30 % de leur poids idéal.

3. Choisissez le bon chirurgien

Sélectionnez un chirurgien accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et par les organismes d'accréditation de votre province. Demandez à voir la preuve écrite prouvant que le docteur a bien le droit de pratiquer la liposuccion dans un hôpital de soins actifs accrédité. Si le docteur pratique la chirurgie dans un cabinet, demandez sa preuve d'accréditation.

4. Antécédents médicaux

Donnez vos antécédents médicaux précis et n'oubliez pas de signaler tous les médicaments que vous prenez, même des suppléments à base de plantes.

5. Il est recommandé de comprendre le type d'anesthésie

Si elle implique une sédation profonde, assurez-vous qu'elle vous sera administrée par du personnel accrédité et formé.

6. Discutez de tous les détails de la procédure avec votre docteur

Soyez sûr de comprendre les différences entre les différents types de liposuccion. Posez des questions. Si votre docteur ne peut y répondre, c'est là le signal que vous devez vous trouver un autre docteur.

7. Les soins post-opération

Parlez des soins pré et post-opératoire, ainsi que des risques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu