Comment surmonter les obstacles de votre remise en forme

22 septembre 2015

Lorsque vous entreprenez un programme de remise en forme, plusieurs obstacles peuvent se dresser devant vous : une baisse de motivation, une mauvaise influence venant de votre entourage et les nombreuses tentations... Voici 6 conseils qui vous aideront à maintenir vos objectifs santé.

Comment surmonter les obstacles de votre remise en forme

1. « Contentez-vous de… »

Quand vous perdez votre motivation, faire de la musculation ou préparer un goûter diététique peut paraître insurmontable. Choisissez alors l'option « Je vais me contenter de… ».

Par exemple, dites-vous : « Je vais me contenter de la flexion des bras » ou « Je vais me contenter de sortir les mûres du congélateur ». Faire un pas dans la bonne direction suffit souvent à redonner un nouvel élan.

2. N'abandonnez pas devant les difficultés

Inévitablement viendra un moment où vous reprendrez une mauvaise habitude. Si vous réussissez à prévoir ces mauvaises passes, elles n'entameront pas votre détermination à revenir dans le droit chemin.

Si vous voyez votre taille s'arrondir ou votre tension monter, imposez-vous trois fois 10 minutes de marche tous les jours ou un fruit à chaque repas. Cela vous aidera à continuer avant d'avoir trop dérivé.

3. Réfléchissez avant d'agir

Avant d'allumer une cigarette ou de reprendre une part de gâteau au chocolat, faites une pause et obligez-vous à réfléchir aux raisons qui vous poussent à agir ainsi, alors que vous savez que ce sera nocif pour votre cœur.

Pensez à ce que vous pourriez faire, boire ou manger qui vous permettrait de vous sentir quasiment aussi bien et faites-le. Peu à peu, peser le pour et le contre avant d'agir deviendra une seconde nature.

4. Faites une liste des pour et des contre

Si vous envisagez d'abandonner, pesez votre décision. Prenez une feuille et faites deux colonnes, avec d'un côté les pour et de l'autre les contre. Cela vous remettra en tête les raisons qui vous ont poussé à vous engager sur cette voie et les conséquences qu'il y aurait à faire marche arrière.

5. Trouvez des exutoires

Soyons honnêtes. Si ce que nous mangeons et la façon dont nous nous comportons avaient pour seul objet de nourrir et d'entretenir notre organisme, les problèmes de poids et les maladies cardiaques seraient plus rares.

Mais nous n'avalons pas des croustilles parce que notre corps a besoin de pommes de terre, et nous ne buvons pas un verre de vin de trop parce qu'il lui faut du jus de raisin. Nous le faisons par ennui, par frustration, par anxiété ou par colère. Faire disparaître ces sentiments est impossible.

Il faut donc trouver des exutoires : cela peut être l'activité physique ou encore un journal intime. Une chose est sûre : il faut affronter les problèmes au lieu de les masquer.

6. Accordez-vous un répit

Même si vous adorez votre travail, vous devez faire une pause de temps en temps. C'est la même chose lorsqu'on adopte une hygiène de vie plus saine. Accordez-vous un week-end de congé de temps à autre, détendez-vous, mangez et buvez ce que vous voulez.

Par ailleurs, si vous respectez, votre programme de remise en forme en faisant chaque jour de l'exercice et en ayant une alimentation saine, ces petits intermèdes n'auront pas d'effet sur vos résultats ; ils vous donneront même un nouvel élan pour faire des choix toujours meilleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu