Traitement contre l'acné: médicaments et procédures

11 novembre 2016

L'acné peut être dévastatrice à tout âge, mais vous n'avez pas à subir ces imperfections. Grâce au traitement, vous pouvez vous sentir confiant et prêt à affronter un monde nouveau.

Traitement contre l'acné: médicaments et procédures

Ce qu'il vous faut savoir

L'acné ne dure pas éternellement, elle en donne juste l'impression. Elle peut, cependant, prendre un certain temps pour se dissiper, de plusieurs jours pour une poussée de boutons à des mois ou des années pour certains types d'acné kystique.

  • Pour les imperfections occasionnelles, appliquer des préparations anti-acné en vente libre et garder votre peau propre peut faire la différence.
  • Pour une poussée prolongée, vous devrez consulter un dermatologue pour vous faire prescrire des médicaments sur ordonnance.
  • Certaines procédures en cabinet comme l'élimination des kystes, les gommages de peau ou les injections de stéroïdes, peuvent également être très efficaces dans le traitement de cas sévères.

Voici une présentation utile des options de traitement de l'acné.

Médicaments antibactériens en vente libre

  • Si vous souffrez d'une acné légère à modérée, le traitement à domicile doit commencer par des médicaments antibactériens en vente libre. Recherchez des remèdes contenant du peroxyde de benzoyle, qui combat les bactéries P. acnes.
  • D'autres produits contiennent de l'acide salicylique, un dérivé de l'aspirine. Les produits contenant de l'acide salicylique sont un bon choix pour les points blancs ou noirs (médicalement connus sous le nom de comédons), car ils assèchent et décollent la couche supérieure de la peau en douceur, tout en dégageant les pores.

Contraceptifs oraux

Si vos poussées d'acné sont liées à vos règles, renseignez-vous auprès de votre médecin sur les contraceptifs oraux.

  • Ceux-ci peuvent aider, car ils régulent la libération d'hormones mensuelles, prévenant les déséquilibres naturels qui contribuent à l'acné.

Antibiotiques sur ordonnance

Si votre acné ne diminue pas, vous pourriez devoir passer à la prescription d'antibiotiques topiques ou oraux, qui réduisent les bactéries de la peau et ont un effet anti-inflammatoire.

Traitements topiques

  • Vous pouvez obtenir les meilleurs résultats en combinant des produits antibactériens en vente libre et des antibiotiques topiques, comme la clindamycine ou l'érythromycine.
  • Les antibiotiques oraux peuvent être très efficaces pour contrôler l'acné lorsqu'ils sont utilisés sur le long terme. Cependant, cette pratique est problématique car, avec le temps, les bactéries deviennent résistantes aux médicaments.
  • Pour cette raison, considérez essayer une forme synthétique de vitamine A connue comme la trétinoïne. Ce médicament topique sur prescription libère les pores en régulant la croissance des cellules cutanées; il est souvent utilisé en combinaison avec du peroxyde de benzoyle.
  • Mise en garde: si vous utilisez la trétinoïne, l'acné pourrait tout d'abord s'aggraver avant de s'améliorer. Puisque votre peau sera très sensible, vous devrez également éviter toute exposition au soleil.

Accutane

Encore plus efficace, l'isotrétinoïne (Accutane) par voie orale, dérivée de la vitamine A, rétrécit les glandes sébacées liées aux follicules pileux.

  • Souvent qualifié de «remède miracle» contre l'acné kystique sévère, Accutane nécessite une surveillance médicale attentive, car il peut avoir des effets secondaires graves.

Procédures en cabinet

Les dermatologues disposent d'un arsenal de techniques utiles pour aider à contrôler les lésions à problèmes et prévenir les cicatrices. L'inconvénient majeur est que ces procédures en cabinet doivent être effectuées fréquemment.

  • Pour l'élimination des comédons, les médecins utilisent un tire-comédon pour tirer la matière bactérienne des points blancs et noirs, réduisant ainsi le risque qu'ils se développent en imperfections gênantes. (Certains patients peuvent apprendre à le faire eux-mêmes).
  • Pour l'acné sévère, les médecins peuvent injecter des stéroïdes (médicaments corticoïdes) directement dans les kystes et les nodules pour diminuer l'inflammation et réduire les lésions.
  • Des gommages chimiques superficiels de la peau peuvent également être effectués, mais ils ne parviennent souvent pas à réduire les cicatrices d'acné, qui reflètent des dommages sur les couches plus profondes de la peau.

Interventions chirurgicales

Si vous êtes parmi les 1% des personnes souffrant d'acné avec des cicatrices, de nouvelles procédures chirurgicales peuvent avoir des résultats spectaculaires.

  • Pour une ou deux cicatrices, envisagez des injections de collagène, qui insèrent cette protéine naturelle du corps sous la peau pour «remplir» les creux.
  • Pour un problème plus étendu, la dermabrasion est un traitement chirurgical très efficace qui minimise considérablement les cicatrices même profondes. Effectuée sous anesthésie locale, une brosse à haute vitesse élimine la peau de surface et modifie le contour des cicatrices.
  • Les traitements au laser sont un nouveau développement encourageant. Ils emploient diverses longueurs d'ondes et intensités de lumière pour remodeler le tissu cicatriciel, et sont maintenant étudiés pour le traitement de l'acné lui-même. Bien que votre peau peut être rouge pendant des mois, vos cicatrices seront éliminées pour de bon.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu