VIH/sida: 7 suppléments nutritionnels à prendre

28 septembre 2015

Le VIH attaque les cellules intestinales chargées de l'absorption des nutriments. Les carences qui en résultent ont pour effet d'affaiblir la fonction immunitaire. Voici quels sont les suppléments que vous devriez prendre.

VIH/sida: 7 suppléments nutritionnels à prendre

1. Multivitamines et minéraux

Les chercheurs ont établi des liens entre de faibles taux de vitamines A, B6, B12 et E, ainsi que de sélénium et de zinc, et une progression accélérée de l'infection au VIH.

  • Or, lors d'une étude menée à l'université de Californie à Berkeley auprès de séropositifs, on a observé que le risque d'évolution vers le sida a diminué de 30% chez les patients qui ont pris un supplément multi tous les jours pendant six ans.
  • DOSE: optez pour un supplément à haute teneur en nutriments et suivez le mode d'emploi indiqué sur l'emballage.

2. Vitamines B

Lors d'une étude de neuf ans menée à l'université Johns Hopkins auprès de 310 séropositifs, on a observé qu'il a fallu huit ans à ceux dont le taux de B12 était normal pour que l'infection évolue vers le sida, mais seulement quatre à ceux chez qui ce taux était faible.

  • Des chercheurs ont également observé, au cours d'une étude de huit ans, menée auprès des mêmes sujets, que l'administration de vitamines B1, B2, B6 et de niacine avait retardé l'arrivée du sida et amélioré le taux de survie de 40 à 60%.
  • DOSE: les doses de B1 et de B2 administrées durant l'étude étaient respectivement de 7,5 milligrammes et de neuf milligrammes, soit cinq fois l'apport quotidien recommandé.
  • La dose de B6 était de quatre milligrammes, soit deux fois l'apport quotidien recommandé.
  • Pour la B12, l'apport quotidien recommandé est de deux microgrammes. Comme la plupart de ces doses sont plus élevées que celles qui sont habituellement recommandées, demander conseil à son médecin.

3. Sélénium

Les sujets séropositifs qui sont carencés en sélénium risquent dix fois plus de mourir du sida que ceux dont le taux est normal.

  • DOSE: jusqu'à 600 microgrammes par jour, moins si on consomme des aliments qui en sont riches.

4. Acide alphalipoïque

Considéré comme un super antioxydant, ce nutriment recycle les antioxydants hydrosolubles et liposolubles (vitamines A, C et E et sélénium) de manière à en augmenter l'efficacité et la durée de vie dans l'organisme.

  • Il est particulièrement utile pour contrer le stress oxydatif résultant de l'activité du VIH.
  • DOSE: de 600 à 1 200 milligrammes par jour.

5. Glutamine

Anti-inflammatoire naturel, cet acide aminé prévient la diarrhée associée aux antirétroviraux.

  • Lors d'une étude, on a observé que les séropositifs qui en prenaient 30 grammes (deux cuillères à soupe) par jour ont pu diminuer leurs doses d'antidiarrhéiques.
  • DOSE: de deux à 30 grammes (de une demi-cuillère à thé à deux cuillères à soupe) par jour, avant les repas.
  • À faible dose, la glutamine contribue à la santé intestinale; à haute dose, elle agit comme antidiarrhéique. Ajuster la posologie en conséquence.

6. Probiotiques

En plus de consommer du yogourt avec bactéries vivantes, on peut prendre un supplément de probiotiques.

  • Optez pour les produits réfrigérés contenant les bactéries Lactobacillus acidophilus, L. bifidobacterium et L. bulgaricus.
  • Comme elles colonisent différentes parties du tractus digestif, les trois souches sont essentielles.
  • DOSE: pour préserver la santé des intestins, prendre de trois à six milliards de bactéries par jour; si on a la diarrhée, en prendre de 15 à 30 milliards.

7. Acides gras oméga-3

Bien qu'on n'ait pas démontré que l'huile de poisson agit sur le VIH, des chercheurs pensent que c'est le cas, puisque l'inflammation semble jouer un rôle dans la réplication du virus et que les oméga-3 qui la composent sont anti-inflammatoires.

  • En outre, comme les oméga-3 contribuent à la prévention des cardiopathies, le supplément est indiqué pour toute personne sous TAHA.
  • DOSE: 600 milligrammes d'EPA et 400 milligrammes de DHA par jour.

Si vous êtes atteint du VIH ou du sida, ces sept suppléments peuvent vous aider.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu